Découragement
- Nom masculin singulier
Définition
- réduction ou perte de courage, affaiblissement moral
"découragement" dans l'encyclopédie
-
BOBET LOUISON (1925-1983)
- Écrit par Pierre CHANY
- 2 484 mots
- 1 média
Il était devenu l'archétype du coureur complet et parvint à s'imposer aux champions de cette haute époque du cyclisme, après avoir subi durant plusieurs années, sans aucun découragement, la férule des Coppi, Bartali, Kubler, Koblet, Van Steenbergen, autant de « monstres sacrés » auxquels il s'identifia et finit par imposer sa loi, s'assurant leur estime.
-
KLÉBER JEAN-BAPTISTE (1753-1800)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 752 mots
C'est à lui qu'il laisse le commandement de l'armée d'Égypte en s'embarquant pour la France ; voici donc Kléber, pour la première fois et contre son gré, commandant en chef ; sa première réaction est curieuse : ni ambition ni déploiement d'activité, mais fureur à se juger berné et découragement ; il oblige Desaix, qui s'y opposait énergiquement, à négocier une convention d'évacuation de l'Égypte avec les Anglais ; et puis, quand il s'aperçoit que les Anglais ont l'intention d'en violer les clauses, il a un sursaut terrible et remporte une éclatante victoire à Héliopolis.
-
CŒURDEROY ERNEST (1825-1862)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 648 mots
Tandis que le découragement le gagne, il se marie à Genève en 1855 et mène une existence effacée. Il se suicide en octobre 1862. Toute l'œuvre de Cœurderoy n'est qu'un cri de rage et d'indignation. En dépit du ton parfois déclamatoire et maladroit, le souffle de la sincérité emporte l'adhésion. L'ombre annonciatrice de Maldoror plane sur cette exaltation qui n'est singulière qu'en apparence, car elle émane d'une société dont la seule force était de se rendre haïssable : « La haine, la haine ! je n'ai que cet amour.
-
MIRRLEES JAMES ALEXANDER (1936- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 4 142 mots
De même, alors que dans les années 1950 Vickrey s'était interrogé sur le danger que l'État ne crée, par la pression fiscale, un mécanisme de découragement, c'est Mirrlees qui, vingt ans plus tard, trouve le procédé de résolution qui a servi de fondement à la théorie moderne des incitations et permis de corriger les insuffisances d'informations par un système d'incitations adapté.
-
POÉSIE EN FORME DE ROSE, Pier Paolo Pasolini Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 3 877 mots
- 1 média
Pasolini a déclaré à l'écrivain Ferdinando Camon, à propos de Poésie en forme de rose : « À la fin du livre, le lecteur sent qu'il contenait une espèce de rage destructrice, un découragement qui devient passion de démolir certaines idées fixes et fausses évidences des années 1950, et même carrément une véritable abjuration. Mais cette abjuration doit être lue comme on lit une poésie.