Décousu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- ayant une ou plusieurs coutures défaites
- sans cheminement rigoureux, incohérent
Forme dérivée du verbe « découdre »
"décousu" dans l'encyclopédie
-
MAES SYLVÈRE (1909-1966)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 378 mots
En 1936, le début du Tour de France, disputé sous la pluie, est décousu et, au moment d'aborder les Alpes, le maillot jaune est la propriété de Maurice Archambaud. Dès les premières pentes du Galibier, Archambaud cède, tandis que Sylvère Maes s'empare du maillot jaune. À ce moment, son seul rival demeure Antonin Magne. Entre Luchon et Pau, Maes décroche Magne et s'assure un avantage de 16 minutes.
-
FUČÍK JULIUS (1903-1943)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 609 mots
Leur inévitable décousu empêche d'y voir un livre à proprement parler ; leur teneur inconditionnellement stalinienne semble déjà, après trente ans, appartenir à un autre âge. Et pourtant Écrit sous la potence demeure un des textes les plus héroïques et les plus lourds d'humanité du xxe siècle — un de ceux par lesquels les martyrs révolutionnaires et athées d'aujourd'hui donnent la réplique aux premiers martyrs chrétiens.
-
SHEPARD SAM (1943-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 391 mots
Ainsi, dans Killer's Head (1975), le monologue décousu, formule chère à l'auteur, mêle l'horreur à la banalité dans les dernières pensées d'un meurtrier condamné à la chaise électrique. Angel City (1976, Angel City) décrit le mécanisme destructeur de Hollywood. Enfin, Suicide in B-Flat (1976) explore le potentiel de la musique à exprimer la personnalité.
-
1956 43e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 157 mots
Jan Andriaenssens (Belgique), à 3 min 44 s Classement par points Constant Ockers (Belgique) Meilleur grimpeur Charly Gaul (équipe Luxembourg-Mixte, Luxembourg) Classement par équipes Belgique La course Ce quarante-troisième Tour de France s'annonce décousu : aucun ancien vainqueur de l'épreuve ne se trouve au départ. Le Français Louison Bobet, blessé, a dû lui aussi renoncer.
-
GOÛT NÉOCLASSIQUE, Mario Praz Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 4 491 mots
Retrouver la cohérence d'une époque Étude fragmentaire, qui n'a rien de décousu (Praz y insiste dans la préface de l'édition originale, malheureusement non reprise dans l'édition française), son livre n'est pas composé d'essais divers réunis « au dernier moment » ; dès l'origine, Praz avait imaginé un cadre cohérent et structuré, « où l'érudition se combine à la fantaisie », pour reconstituer, comme en une mosaïque, la culture d'une époque trop longtemps dédaignée, car tenue de manière réductrice pour un âge de transition, un « préromantisme » qui n'aurait précisément de valeur que par ce qu'il annoncerait.