Découverte
Issu de la forme : découverte
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- sans masque, visible
- sans végétation, ouverte à tous vents
Employé comme nom
- fait de découvrir, de faire apparaître ce qui était caché, inconnu
- prise de conscience d'une réalité jusque-là obscure ou insoupçonnée
- trouvaille, invention, création
- l'objet de la découverte
- dans un théâtre, espace entre les décors laissant voir les coulisses
Forme dérivée du verbe « découvrir »
"découverte" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DES PULSARS
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 621 mots
Pour cette découverte, le prix Nobel de physique sera attribué en 1974 à Hewish (en même temps qu'à Martin Ryle), ce qui suggère que la misogynie n'épargne pas les milieux scientifiques.
-
DÉCOUVERTE DU PRION
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 000 mots
On doit au neurologue américain Stanley Ben Prusiner (né le 28 mai 1942) la découverte d’une classe d'agents infectieux responsable de maladies neurodégératives, les prions. Sa publication princeps décrivant les prions paraît dans la revue Science en 1982. Cette mise au jour vaut à Prusiner le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1994 et le prix Lasker de médecine en 1997.
-
DÉCOUVERTE DES EXOPLANÈTES
- Écrit par James LEQUEUX
- 3 656 mots
La première exoplanète, c’est-à-dire gravitant autour d'une étoile autre que le Soleil, est découverte en 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz, de l'Observatoire de Genève, qui présentent les résultats de leurs observations le 6 octobre 1995, lors d'un congrès scientifique à Florence, et publient dans le numéro du 23 novembre 1995 de la revue Nature l'article « A Jupiter-Mass Companion to a Solar-Type Star ».
-
DÉCOUVERTE DE L'HOLOGRAPHIE
- Écrit par Pascal MARTIN
- 1 184 mots
- 1 média
Mais, en l'absence d'une source cohérente (le laser ne sera mis au point qu'en 1960), Gabor lui-même perd tout engouement pour sa découverte. Il faudra attendre 1962 pour qu'apparaissent les premières images holographiques. Si ces dernières fascinent toujours, les applications scientifiques et commerciales concernent, quant à elles, essentiellement les systèmes antifraudes (vignettes holographiques garantissant l'authenticité du produit), le contrôle non destructif (l'interférométrie holographique décèle des défauts de fabrication sans détériorer le produit) et les composants optiques diffractifs (remplacement de certains composants optiques traditionnels par leurs équivalents moins encombrants).
-
DÉCOUVERTE DE LA CORTISONE
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 165 mots
Kendall, Reichstein et Hench reçurent en 1950 le prix Nobel de physiologie ou médecine pour leur découverte.