Découvrir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- ôter ce qui couvre
- enlever la protection, exposer ( découvrir ses arrières pour une armée, découvrir son roi au échecs)
- mettre à découvert, rendre visible ce qui est caché ou méconnu
- apercevoir, commencer à voir
- parvenir à connaître, à apprendre, à comprendre ce qui était ignoré
- parvenir à connaître, à deviner, à démasquer, ce qui était délibérément caché
- divulguer, révéler ce qui est caché
- apparaître lorsque la mer baisse ou lorsqu'un cours d'eau se tarit
A la forme pronominale
- enlever son chapeau
- enlever un vêtement, se dénuder tout ou partie
- s'exposer, exposer sa pensée
- être révélé au grand jour
- apprendre à se connaître, avoir des révélations sur soi
- s'exposer, en sports, en stratégie militaire, au jeu
- devenir plus clair, plus ensoleillé, pour le temps météorologique
"découvrir" dans l'encyclopédie
-
POIRIER RENÉ (1900-1995)
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 4 840 mots
C'est pourquoi il assigne comme tâche à la logique non seulement de développer des algèbres ou des combinatoires symboliques, mais aussi de découvrir comment opère l'esprit et à quelles conditions ses assertions sont valables. Il donne à cette discipline le nom de « logique organique », « parce qu'elle est l'instrument, l'organon, au sens aristotélicien, de toute connaissance ».
-
ÉMISSION RADIO DE LA GALAXIE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 491 mots
Elle permettra de découvrir de nouvelles catégories d'objets – radiogalaxies, quasars, pulsars... – et environ 120 molécules différentes dans le milieu interstellaire.
-
DÉCOUVERTE D'URANUS
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 644 mots
- 1 média
L'étude des anomalies du mouvement d'Uranus conduira Urbain Jean Joseph Le Verrier à découvrir Neptune en 1846. Uranus a été survolé en 1986 par la sonde Voyager-2, qui a révélé un monde étonnant.
-
SOCIOLOGIE Vue d'ensemble
- Écrit par Howard S. BECKER
- 6 176 mots
Les gens qui se parlent en viennent finalement à partager des manières de penser sur ce qu'ils font ensemble, et bien qu'ils soient souvent en désaccord sur beaucoup de choses, ils s'accordent néanmoins sur certaines autres, beaucoup plus générales, tout comme les sociologues, qui peuvent ne pas être d'accord sur la manière de faire de la recherche, tout en s'accordant sur le fait que l'on doit en faire, et qu'elle doit avoir pour but de découvrir quelque chose de plus général que les singularités d'une situation.
-
NOVUM ORGANUM (F. Bacon)
- Écrit par Michel MALHERBE
- 4 289 mots
On sait la difficulté de l’invention ou, comme on dit aujourd’hui, de la recherche : comment inventer ou découvrir ce qu’on ne sait pas sans procéder à l’aveuglette ou sans prétendre savoir déjà ce qu’on recherche ? Comment découvrir les lois de la nature à partir d’un champ d’expériences soigneusement établies sans tomber dans ce qui ne serait que pure construction de l’esprit humain ? Comment parvenir à des connaissances certaines sans fermer l’esprit à d’autres connaissances futures qui l’approcheront davantage de la vérité de la nature ? L’idée fondamentale de Bacon est que la connaissance humaine doit rester toujours dans un progrès continu et qu’aucun savoir établi ou système théorique ne doit arrêter ce progrès.