Décrépit
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- atteint de décrépit ude, altéré, dégradé par le temps, en parlant d'une chose ou d'une personne
Forme dérivée du verbe « décrépir »
"décrépit" dans l'encyclopédie
-
CARREÑO DE MIRANDA JUAN (1614-1685)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 495 mots
Portraitiste, Carreño représenta souvent la reine veuve Marianne d'Autriche, et retraça dans une série de toiles le déclin de Charles II, du bel enfant au vieillard décrépit. Il peignit aussi les bouffons et les nains de la Cour, comme la repoussante Eugenia Vallejo dite La Monstrua (Prado). Parmi les portraits des prélats, des grands seigneurs et des dignitaires étrangers qui paraissent à la cour, il faut signaler le très exotique Pierre Potemkine, ambassadeur de Russie (Prado).
-
LULU (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 172 mots
À l'image du tableau qui la représente en Pierrot et qui, juste avant que la représentation s'achève, se décrépit puis se délite sous nos yeux comme un corps malade, poussière qui retourne à la poussière.
-
BATTLEFIELD (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 509 mots
- 1 média
La question, c’est : comment assumer ? » Comment faire face « à la situation, aux massacres, à la cruauté, au terrorisme, aux très durs et innombrables conflits qui déchirent notre monde » ? Comment « vivre le remords qui ne cesse de ronger » ? Trouver et « construire la paix quand le champ de bataille est jonché de morts qu’il faut ensevelir » ?… Dieux, hommes et bêtes Dans le cadre savamment décrépit des Bouffes du Nord, Peter Brook, au plus haut de son art, signe une mise en scène stupéfiante de clarté.
-
MAN HENRI DE (1885-1953)
- Écrit par Xavier MABILLE
- 6 307 mots
Le 28 juin 1940, en Belgique occupée par les troupes du IIIe Reich, Henri de Man adresse aux militants de son parti un manifeste où ayant constaté que « la guerre a amené la débâcle du régime parlementaire et de la ploutocratie capitaliste dans les soi-disant démocraties, [que] pour les classes laborieuses et pour le socialisme, cet effondrement d'un monde décrépit, loin d'être un désastre, est une délivrance [et que] la voie est libre pour les deux causes qui résument les aspirations du peuple : la paix européenne et la justice sociale » (« La paix n'a pas pu sortir de la libre entente des nations souveraines et des impérialismes rivaux ; elle pourra sortir d'une Europe unifiée par les armes, où les frontières économiques auront été nivelées.
-
NÉO-RÉALISME ITALIEN
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 17 431 mots
- 3 médias
Lors du baptême des barques, elle va d'une tête à l'autre, puis s'approche du visage décrépit de la marquise : là aussi, personnages et actions sont intégrés dans un espace parfaitement définissable. Le panoramique reproduit le mouvement du regard. Ce système expressif est intimement lié au choix thématique. Filmer des situations réelles a été une exigence profondément ressentie.