Décrié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- critiqué, objet d'attaques destinées à faire perdre la réputation
Forme dérivée du verbe « décrier »
"décrié" dans l'encyclopédie
-
YOUNG WILLIS LESTER dit LESTER (1909-1959)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 634 mots
- 1 média
Souvent décrié, le romantisme californien des années cinquante n'est qu'une énorme révérence au lyrisme à la fois tendre et bouleversant du « Pres », encore qu'il n'en suppose point la détresse profonde. Il n'est pas jusqu'aux disciples avérés de Coleman Hawkins qui n'aient subi, à des degrés divers, l'influence de cet art.
-
SYLVESTER DAVID BERNARD (1924-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 299 mots
Il élargit son horizon aux artistes non figuratifs, tels que Jackson Pollock (dont il avait auparavant décrié l'œuvre) et Willem de Kooning (dont il expose les toiles à la Serpentine Gallery en 1977), ainsi qu'au pop art. Sylvester intervient en 1964 dans la série télévisée Ten Modern Artists diffusée sur la B.B.C. et occupe divers postes dans de nombreuses institutions : Arts Council, équipe de production du British Film Institute, conseil d'administration des galeries Tate et Serpentine, direction des acquisitions du Musée national d'art moderne de Paris.
-
CLAVEL BERNARD (1923-2010)
- Écrit par Jérôme GARCIN
- 3 120 mots
Peu d'hommes ont défendu avec autant de vigueur le pacifisme et la non-violence, décrié la peine de mort et les fascismes (Le Massacre des innocents, 1970). Et son action concrète à Terre des Hommes fut un engagement sincère et lucide, tout comme le soutien qu'il apporta à Non-Violence XXI. Dans Écrit sur la neige (1977), entretiens qu'il a réalisés avec Maurice Chavardès, Bernard Clavel évoque son enfance à Lons-le-Saulnier, son amour pour la peinture, la naissance de son pacifisme.
-
HOOVER JOHN EDGAR (1895-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 330 mots
Au début des années 1970, il est publiquement décrié pour son autoritarisme et pour les persécutions infligées à tous ceux qu'il juge avoir une activité contestataire ou subversive. En dépit de ces controverses, il restera en place jusqu'à sa mort le 2 mai 1972, à l'âge de 77 ans, et aura donc été maintenu quarante-huit ans à la tête du F.B.I., sous les mandats de huit présidents et de dix-huit ministres de la Justice.
-
ÉCOLE FRANÇAISE DE SPIRITUALITÉ
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 4 318 mots
Sans distinction de familles religieuses ou d'états de vie, la grande foule des mystiques étudiés dans l'Histoire littéraire (à l'exception de Saint-Cyran, vivement décrié) semble appartenir à l'école. Jésuites, dominicains, capucins et dévotes viennent rejoindre les oratoriens, les sulpiciens, les eudistes et les montfortains pour grossir les rangs.