Décroît
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- en astronomie, période de réduction de la lune, entre la pleine et la nouvelle lune
Forme dérivée du verbe « décroître »
Synonyme
- décours
"décroît" dans l'encyclopédie
-
LIBERTÉ ASYMPTOTIQUE, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 484 mots
Plus les charges sont éloignées, plus cet écrantage est efficace et on est donc conduit à définir une charge électrique effective qui décroît à grande distance. En menant à bien le calcul difficile de cet effet dans les nouvelles théories, Politzer, Wilczek et Gross démontrèrent que l’effet était souvent inversé : la charge effective s’atténue à courte distance si bien que des théories décrivant des interactions fortes à longue distance n’empêchent pas leurs champs élémentaires d’apparaître comme quasi libres à courte distance.
-
BERWICK ON TWEED
- Écrit par Paul BENOÎT
- 825 mots
- 1 média
L'importance de Berwick décroît considérablement après l'union des couronnes (1603).
-
ECCLÉSIASTIQUES PRIVILÈGES
- Écrit par Jean PASSICOS
- 1 536 mots
À l'époque actuelle, l'importance de ces privilèges décroît. On insiste plutôt sur une certaine égalité entre tous les membres du peuple de Dieu, ainsi que sur la nécessité d'élaborer de manière plus adéquate le statut des fonctions. En de nombreuses nations, d'ailleurs, l'Église préfère s'appuyer sur les libertés d'opinion et de réunion que la plupart des États ont inscrites dans leur constitution plutôt que sur des statuts particuliers qui ne peuvent que la rendre dépendante des gouvernements locaux.
-
HYDROGÉNOÏDES
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 1 414 mots
Lorsque le nombre quantique orbital l croît, Δl décroît rapidement. Donc, plus l croît, plus on se rapproche des niveaux d'énergie de l'hydrogène.
-
ATMOSPHÈRE SOLAIRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 058 mots
- 2 médias
cent du rayon solaire et sa température décroît jusqu’à 2 millions de kelvins en s’éloignant du centre. La zone convective moins dense qui la recouvre voit la température descendre jusqu’à 6 000 K environ. L’atmosphère du Soleil a été étudiée en détail depuis plusieurs siècles et on a pris l’habitude de la diviser en trois régions : la photosphère, la chromosphère et la couronne ; les frontières de ces trois régions ne sont cependant pas précises.