Décrochant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en géologie, relatif à une plaque tectonique s'éloignant d'une autre plaque
Forme dérivée du verbe « décrocher »
"décrochant" dans l'encyclopédie
-
FOSBURY RICHARD dit DICK (1947-2023)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 365 mots
- 1 média
Toujours est-il que Dick Fosbury franchit toutes les barres jusqu’à 2,22 mètres, puis efface 2,24 mètres, battant le record olympique et décrochant la médaille d’or. Malgré son jeune âge (vingt et un ans), Dick Fosbury arrête la compétition juste après son exploit. Mais le « Fosbury Flop » était né. Qui se souvient aujourd'hui que, jusqu'alors, seul le rouleau ventral – exécuté à la perfection par l'Américain John Thomas et, surtout, le Soviétique Valeri Brumel – permettait d'accomplir des performances de haut niveau ?
-
JEFFRIES JAMES (1875-1953)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 563 mots
- 1 média
Bob Fitzsimmons au onzième round à Coney Island (New York) le 9 juin 1899, décrochant ainsi le titre de champion du monde des poids lourds. Il défendra sa couronne avec succès à six reprises, battant notamment deux fois l'ancien champion James Corbett et arrachant une nouvelle victoire face à Fitzsimmons. En 1905, James Jeffries se retire invaincu.
-
WENZEL HANNI (1956- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 227 mots
La skieuse Hanni Wenzel fut la première sportive du Liechtenstein à obtenir une médaille olympique, en décrochant le bronze en slalom aux Jeux d'hiver d'Innsbruck en 1976. Elle s'adjugea par la suite deux médailles d'or et une d'argent aux Jeux d'hiver de Lake Placid en 1980, égalant la performance de l'Allemande Rosi Mittermaier en 1976. Elle a aussi remporté deux fois le classement général de la Coupe du monde, en 1978 et en 1980.
-
HÄMÄLÄINEN MARJA-LIISA (1955- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 140 mots
Elle déçoit aux Jeux d'Albertville en 1992, ne décrochant aucune médaille. Mais elle obtient deux médailles de bronze aux Jeux de Lillehammer, en 1994 : elle se classe troisième du 5 kilomètres style classique, derrière la Russe Lioubov Egorova et l'Italienne Manuela Di Centa, comme du 30 kilomètres style libre, devancée par Manuela Di Centa et la Norvégienne Marit Mikkelsplass.
-
WHITE SHAUN (1986- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 745 mots
L'Américain défend brillamment son titre aux Jeux de Vancouver en 2010, décrochant aisément la médaille d'or après un passage durant lequel il propose sa toute dernière figure fétiche : un double McTwist 1260 (deux sauts périlleux avant et trois rotations et demie, le tout en tenant la planche). En 2014, à l’occasion des jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, il déçoit ses supporters en renonçant à s’aligner dans l’épreuve de slopestyle, qui fait son entrée au programme.