Décroissement
- Nom masculin singulier
Définition
- diminution, état résultant de cette diminution
Synonyme
- décroissance
"décroissement" dans l'encyclopédie
-
HAÜY RENÉ JUST (1743-1822)
- Écrit par Hubert CURIEN
- 11 712 mots
- 2 médias
À chaque « loi de décroissement » (donnée de la largeur et de la hauteur des degrés, en nombre de molécules intégrantes) dans la construction ainsi décrite correspond un faciès différent, et, inversement, il n'est pas possible d'imaginer la formation d'un faciès qui ne puisse s'analyser, au moins en principe, de cette façon. Si donc on connaît la forme (angles et rapports des longueurs des arêtes) du parallélépipède qu'est la molécule intégrante (ou soustractive), on peut prévoir tous les faciès et calculer tous les angles que font entre elles les faces d'une forme cristalline.
-
BENTHAM JEREMY (1748-1832)
- Écrit par Pierre TROTIGNON
- 10 646 mots
- 1 média
Cette considération est capitale : Bentham voit bien que l'utilité est toujours définie socialement, mais qui pourra sans sophisme prétendre définir au nom de la société ce qui est utile et ce qui est nuisible ? Tout comme l'économie libérale prend pour unité réelle le producteur individuel et combine ensuite les produits des producteurs individuels sur le marché, distribuant ainsi en retour avantages et faillites, Bentham mesure l'utilité d'une action par le surcroît de bonheur ou le décroissement de malheur qu'elle apporte dans le système des échanges de plaisirs et de douleurs tel qu'il était avant que cette action ne se soit produite.
-
HUMBOLDT ALEXANDER VON (1769-1859)
- Écrit par Charles MINGUET
- 11 356 mots
- 1 média
La contribution de Humboldt à la géophysique est importante : il établit la loi du décroissement des forces magnétiques du pôle à l'équateur, après avoir situé, pour la première fois dans l'histoire, l'équateur magnétique au Pérou, entre Micuipampa et Cajamarca (1802). Créateur de la géographie tridimensionnelle, Humboldt a apporté une contribution importante à la phytogéographie, en mettant en place les notions de formations végétales à l'échelle mondiale, de plantes sociales et d'association.
-
CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 33 397 mots
Holton mettent au premier rang de la pensée ? Remarquons que, dans les Catégories d'Aristote, les oppositions (la contradiction, la contrariété, les relatifs et la privation) sont des post-praedicamenta qui suivent les catégories isolées (praedicamenta), et que la plupart des autres post-praedicamenta (antérieur/postérieur, génération/corruption, accroissement/décroissement) constituent aussi des oppositions.
-
THERMODYNAMIQUE Histoire
- Écrit par Arthur BIREMBAUT
- 48 556 mots
- 3 médias
Le physicien allemand Lambert montra que la température dans un tel prisme suit une loi logarithmique de décroissement (Pyrometria, 1779). L'expérience d'Amontons fut refaite par Joseph Fourier (1768-1830) en 1804 lorsque celui-ci, alors préfet de l'Isère, aborda, en recourant à l'analyse mathématique, l'étude théorique de la propagation de la chaleur dans les corps solides.