Décru
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- ayant diminué progressivement
Forme dérivée du verbe « décroître »
"décru" dans l'encyclopédie
-
MANCHESTER
- Écrit par Claude MOINDROT
- 3 026 mots
- 2 médias
La population de Manchester a décru (703 000 hab. en 1951, 404 800 hab. en 1991) en raison des grands travaux de démolition des quartiers vétustes du centre. De même, la population a beaucoup diminué dans les vieilles banlieues du nord et de l'est. Elle a augmenté en revanche dans les banlieues méridionales moins polluées et plus élégantes, qui s'étendent vers le Cheshire.
-
TRIPOLI, Libye
- Écrit par Nora LAFI
- 4 498 mots
La situation reste précaire, la population de la ville a fortement décru avec la fuite des immigrés et le départ des habitants vers leurs villages d'origine. L'économie de la ville, dans le contexte d'un pays où la production et, dans une certaine mesure, la transformation d'hydrocarbures constituent un secteur hégémonique, est orientée vers les fonctions tertiaires d'une capitale : administration, santé, éducation, auxquelles se sont ajoutées, depuis les réformes de libéralisation, des fonctions bancaires et de direction.
-
QUININE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 043 mots
- 2 médias
Du fait de l’apparition d’antipaludéens moins toxiques depuis 1945 environ, l’usage de la quinine a considérablement décru. Cependant, elle reste employée contre certaines formes graves de paludisme.
-
DÔME DE THARSIS, Mars
- Écrit par Gabriel TOBIE
- 9 266 mots
- 1 média
Cette activité aurait par la suite progressivement décru au fur et à mesure de l’appauvrissement en éléments volatils de la source mantellique à l’origine du dôme volcanique. Une fois le dôme mis en place vers la fin de l’Hespérien, la croûte et le manteau auraient basculé de 20 à 25 degrés en direction latitudinale et seraient restés assez stables par la suite pendant plus de 3 milliards d’années, aucune autre perturbation interne d’ampleur comparable à Tharsis ne s’étant développée.
-
DEWEY JOHN (1859-1952)
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 10 454 mots
Il est vrai qu'aux États-Unis, son influence a largement décru pendant plus de trente ans, après avoir été très importante, en pédagogie notamment. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années que son œuvre éveille à nouveau l'intérêt, en relation avec les réserves qui ont frappé la philosophie analytique. Par rapport aux courants qui ont façonné la philosophie depuis la fin du xixe siècle, le pragmatisme est certainement l'un des plus originaux, quelle que soit sa parenté avec des philosophies plus spécifiquement européennes ou continentales, comme celles de Kant, de Hegel ou de Darwin.