Décubitus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine, attitude du corps couché à l'horizontale
"décubitus" dans l'encyclopédie
-
ÉQUILIBRATION
- Écrit par Francis LESTIENNE
- 24 682 mots
- 2 médias
Ces réflexes qui entretiennent et répartissent entre les différents groupes de muscles le tonus musculaire sont également mis à contribution dans les réactions de redressement, autrement dit, le passage d'une position anormale imposée ou d'une attitude de repos – décubitus – à la position érigée normale. Le redressement met en jeu une chaîne de réactions réflexes ordonnées qui débute par la rotation de la tête.
-
LARYNX, pathologie
- Écrit par Marcel AUBRY et Bernard MEYER
- 10 917 mots
- 3 médias
La laryngoscopie directe expose directement le larynx sur un sujet anesthésié, en décubitus dorsal, tête en extension, grâce à une spatule introduite par la bouche jusqu'à l' épiglotte qui est réclinée. Cette technique, largement répandue grâce aux progrès de l'anesthésie, permet l'utilisation du laryngoscope « en suspension » qui, grâce à un appui autostatique, libère les mains du chirurgien et lui permet des opérations de microchirurgie sous microscope opératoire et l'utilisation d'un laser.
-
MOTRICITÉ
- Écrit par Pierre BUSER
- 21 482 mots
- 2 médias
Chez l'Oiseau, c'est une posture imposée anormale qui détermine une telle inhibition : on sait depuis le xviie siècle que si l'on force un oiseau à un décubitus dorsal, la tête sous l'aile, il entre dans un état d'immobilité qui a été décrit sous le nom d'akinésie hypnotique. La motricité chez les Invertébrés On distingue chez les Invertébrés deux types fondamentaux d'arrangements nerveux.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
La dyspnée apparaît d'abord et pour une période plus ou moins longue uniquement à l'effort, c'est-à-dire à la course ou à la marche rapide, à la montée des escaliers, au port de poids, puis pour les efforts de plus en plus minimes, tels que le déshabillage, une conversation longue et animée, pour se manifester enfin au repos et notamment dans le décubitus nocturne.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 526 mots
- 13 médias
En position debout et immobile, s'ajoute à la pression en décubitus celle de la colonne sanguine sous-jacente à l'oreillette droite et, à la cheville, la pression peut atteindre 135 hPa. La vitesse circulatoire croît dans les veines, de la périphérie vers le cœur, mais la capacité totale du système veineux étant environ le triple de celle du système artériel, la vitesse du sang veineux est de deux à trois fois plus faible que celle du sang artériel dans les artères homologues (fig.