Décuplement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de multiplier par dix
"décuplement" dans l'encyclopédie
-
QUECHUA
- Écrit par Henri FAVRE
- 23 702 mots
- 1 média
Au Pérou, les migrations ont déplacé des Andes vers la côte le centre de gravité du peuplement et entraîné le décuplement de la population de Lima entre 1940 et 1990. Les tensions qu'engendre la masse croissante de migrants déracinés, le plus souvent sous-employés et concentrés dans d'immenses bidonvilles, se sont transformées en violence, avec l'éclatement, en 1980, de la guérilla du Sentier lumineux, mouvement qui trouva dans ces zones de misère les plus solides de ses bases d'appui.
-
IRAN Géographie
- Écrit par Bernard HOURCADE
- 28 475 mots
- 5 médias
De 1980 à 2000, la multiplication des centres universitaires dans les petites villes a permis le décuplement du nombre d'étudiants (2,2 millions, dont la moitié à l'Université libre islamique) et a accompagné la restructuration des régions rurales autour des grandes métropoles régionales et des villes moyennes, qui ont reçu la majeure partie des migrants.
-
ÉCOLOGIE ET SOCIÉTÉ
- Écrit par Robert BARBAULT
- 42 916 mots
- 5 médias
Rien n'indique un fléchissement dans cette tendance générale et on s'attend à un nouveau décuplement des taux d'extinction dans les décennies et siècles à venir. Pour les groupes les mieux connus et les plus suivis, les spécialistes s'accordent pour déclarer que les oiseaux seraient les moins touchés (12 p. 100 d'extinctions attendues), tandis que les mammifères pourraient enregistrer 23 p.
-
BRÉSIL Géographie
- Écrit par Martine DROULERS
- 55 058 mots
- 10 médias
100 en 1940), puis, avec la transition démographique accélérée depuis les années 1950, au décuplement de la population durant le xxe siècle. En effet, avec 40 millions d'habitants en 1940, le Brésil et la France avaient la même population ; en 1980, le Brésil en comptait 120 millions et la France 52, alors que dans le même temps, la population métisse passait de 21 à 40 p.
-
PARAGUAY
- Écrit par Rubén BAREIRO-SAGUIER, Renée FREGOSI, Sylvain SOUCHAUD et Encyclopædia Universalis
- 72 997 mots
- 5 médias
Cette modernisation provoque un décuplement du prix des terres qui aggrave encore la situation des paysans. La mise en place du « développement tourné vers l'extérieur » amène à une intensification de la culture du coton et du soja qui, depuis 1972, sont les produits qui ont le plus de poids dans les exportations. Les cultures de rente, celle du coton surtout (dont la surface cultivée a triplé entre 1975 et 1979), remplacent l'économie vivrière paysanne, introduisant ainsi chez les paysans la nécessité d'activités commerciales pour satisfaire leur propre consommation.