Défensisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine politique de Plekhanov, Axelrod et Vera Zassoulitch, fondée sur la défense prioritaire des acquis
"défensisme" dans l'encyclopédie
-
ZASSOULITCH VERA IVANOVNA (1849-1919)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 547 mots
Dès lors elle suivra la même trajectoire politique que Plekhanov du menchevisme au « défensisme » des années de guerre.
-
BURNS JOHN ELLIOT (1858-1943)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 921 mots
- 1 média
Dénonçant le « défensisme » des leaders syndicalistes, Burns et ses camarades exigent une action ouvrière offensive débouchant sur la politique ; ils avancent les mots d'ordre de la journée de travail de huit heures et le maintien d'un salaire ouvrier minimal. En 1883, le groupe se transforme en Social-Democratic Federation et axe son activité sur les associations ouvrières.
-
RÉVOLUTION RUSSE
- Écrit par Nicolas WERTH
- 42 591 mots
- 25 médias
Il prône le « défensisme révolutionnaire », qui s'efforce de concilier la « lutte des peuples contre les ambitions annexionnistes de leurs gouvernements » et le « maintien d'une politique défensiste préservant la combativité de l'armée ». Seul de tous les dirigeants politiques, Lénine, contre l'opinion même de la majorité des bolcheviks, prédit la faillite du défensisme révolutionnaire et prône une rupture immédiate entre le soviet et le gouvernement provisoire.
-
LÉNINE (1870-1924)
- Écrit par Nicolas WERTH
- 37 924 mots
- 6 médias
Il y proclame son hostilité inconditionnelle au « défensisme révolutionnaire », au gouvernement provisoire, à la république parlementaire. Il prône la prise du pouvoir par le prolétariat et les paysans pauvres, les fraternisations pour mettre fin à la guerre, la nationalisation de toutes les terres, la suppression de la police et des fonctionnaires.