Défensivement
- Adverbe
Définition
- de façon défensive
"défensivement" dans l'encyclopédie
-
WATERLOO BATAILLE DE (1815)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 593 mots
- 1 média
Le 17, Wellington s'installe défensivement au sud de Waterloo, en s'adossant si dangereusement à la forêt de Soignes que Napoléon décide de l'y attaquer dès le lendemain. Le dimanche 18, les troupes françaises multiplient les assauts meurtriers, sous les ordres de Ney, sans parvenir à rompre l'infanterie de Wellington. Au moment décisif, alors que Napoléon espérait voir déboucher Grouchy sur sa droite, Blücher fait irruption sur le champ de bataille, prenant à revers l'armée française qui fuit en déroute.
-
CASTELLOLOGIE, architecture
- Écrit par Philippe DURAND
- 5 083 mots
- 1 média
Enfin, elle en retrace l'histoire et l'évolution en trois époques : la première (xe siècle-milieu du xiie siècle) élève des édifices de terre et de bois, ainsi que des bâtiments en pierre d'un type déjà très abouti ; la deuxième (milieu du xiie siècle-fin du xiiie siècle) crée un édifice révolutionnaire, défensivement beaucoup plus élaboré, spectaculaire illustration de la puissance de la royauté ; la troisième (xive siècle-xve siècle) construit des édifices luxueux, puis tente d'adapter les constructions à l'artillerie à poudre, mais voit finalement disparaître un bâtiment incapable de s'adapter aux nouvelles techniques de la guerre.
-
LES CHAÎNES D'ÉROS. ACTUALITÉ DU SEXUEL (A. Green) Fiche de lecture
- Écrit par Alain VANIER
- 7 309 mots
Sinon, la psychanalyse se condamnerait à ne faire de ce que Green appelle son axiomatique qu'un usage défensivement dogmatique.
-
GROUPE DYNAMIQUE DE
- Écrit par Didier ANZIEU
- 19 932 mots
Ezriel, à partir de sa pratique des cures psychanalytiques en groupe, met l'accent sur le désir des patients d'établir une relation d'objet particulière, ici et maintenant, avec le psychanalyste, relation qui peut être déplacée défensivement sur un autre membre. S'il y a résonance entre les divers objets fantasmatiques projetés sur l'analyste par les divers membres, une « tension commune au groupe » s'établit.
-
SPORT L'année 2006
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 20 072 mots
En revanche, le spectacle fut d'une qualité assez médiocre, le tournoi consacrant les équipes les mieux en place sur le plan tactique et les plus solides défensivement. L'Italie comme la France évoluaient en effet dans un système rigide avec un seul attaquant de pointe (Luca Toni et Thierry Henry, respectivement). Le nombre de buts est en chute libre (147, contre 161 en 2002 et 171 en 1998).