Déferlante
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- vague qui déferle
- par extension, mouvement subit d'opinion, de consommation; mode
"déferlante" dans l'encyclopédie
-
MUSIQUES INDUSTRIELLES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 030 mots
Au début de la déferlante new wave (1980), l'activiste Genesis P-Orrige théorise le rock industriel, qu'il considère comme une phase ultime de l'esthétique bruitiste, et préconise un éloignement des canons de la pop music. Depuis ce précurseur, diverses approches musicales sont regroupées sous le vocable de « musique industrielle » ; ses représentants européens sont les groupes Laibach, Treponem Pal, Front 242 ou Young Gods.
-
BLUEGRASS
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 726 mots
Après un passage difficile au milieu des années 1950, lorsque le bluegrass semble ne pas pouvoir survivre face à la déferlante du rock'n'roll, le genre va être sauvé par l'émergence du folk boom nordiste des années 1960, qui fait un temps de toutes les musiques acoustiques le véhicule favori des campus universitaires. Les meilleurs orchestres de bluegrass se produisent ainsi sur les plus grandes scènes, au Carnegie Hall de New York comme au festival de Newport.
-
JOY DIVISION
- Écrit par Jon SAVAGE et Encyclopædia Universalis
- 3 957 mots
Le titre Fine Time (1989) comporte des éléments de musique électronique issus de la déferlante acid house, et World in Motion, hymne officiel de la Coupe du monde de football de 1990, devient leur premier titre classé en tête des ventes au Royaume-Uni. Sorti en 1993, Regret, est le dernier titre notable de New Order.
-
MAYFIELD CURTIS (1942-1999)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 758 mots
Mayfield tente de résister à la déferlante disco, mais, dès le milieu des années 1980, ne figure plus au hit-parade du rhythm and blues ou du pop. En 1990, la chute malencontreuse d'un projecteur lors d'un concert, le laisse paralysé depuis le cou. Mayfield est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre des Impressions en 1991 et en tant qu'artiste solo en 1999.
-
TECHNO
- Écrit par Walter SCASSOLINI
- 4 752 mots
Au début des années 1990, la techno américaine déferle sur l'Europe, qui accueille à bras ouverts cette musique électronique futuriste : la Belgique, avec la vague new beat ; la Grande-Bretagne, avec la déferlante acid house et le fameux « summer of love » de 1988, qui marque le début des rave parties ; l'Allemagne, qui deviendra rapidement le temple de la musique électronique, avec la scène techno trance la plus importante en termes de productions et de clubs.