Déficitaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en comptabilité, présentant un déficit
"déficitaire" dans l'encyclopédie
-
SIDA (syndrome immuno-déficitaire acquis)
- Écrit par François BRICAIRE, Patrice PINELL et Yves SOUTEYRAND
- 53 450 mots
- 6 médias
Observé pour la première fois aux États-Unis en 1981, le sida, syndrome d'immunodéficience humaine acquise (autrement dit S.I.D.A., ou A.I.D.S. en anglais), sévit encore de façon préoccupante dans le monde entier, où il aurait causé la mort de 25 millions de personnes depuis l'apparition de la maladie, selon le programme des Nations unies Onusida (2007).
-
TRANSFERT, comptabilité
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 796 mots
Il peut s'agir de subventions d'exploitation, destinées à permettre à certains producteurs de vendre à des prix inférieurs au coût de production ; de subventions d'équilibre, destinées à balancer le budget déficitaire de certaines entreprises publiques ; enfin, de subventions d'équipement, destinées à des investissements tels que les primes à la construction de logements.
-
MICRAL N
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 821 mots
- 1 média
En 1978, R2E, déficitaire, sera acquise par C.I.I.-Honeywell-Bull. Le premier constructeur de micro-ordinateurs de l'histoire sera bientôt éclipsé par les firmes américaines Tandy, Commodore et surtout Apple, qui, créée en 1976, vise le grand public en lançant en 1977 son premier ordinateur personnel, l'Apple II. Au début des années 1980, plusieurs dizaines de progiciels (tableurs et traitements de texte) se diffusant sur le marché, et le micro-ordinateur se définissant ainsi clairement comme un produit « bureautique », I.
-
ESQUIROL JEAN ÉTIENNE DOMINIQUE (1772-1840)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 2 658 mots
Le retard de développement intellectuel apparaît plus important que la perturbation affective profonde ; et il faudra attendre cent cinquante ans pour qu'on retrouve, avec la notion de psychose infantile à symptomatologie déficitaire, ce que le vieil « idiotisme » de Pinel recouvrait dans sa complexité et son apparente obscurité. Mais c'est surtout comme chef d'école et comme législateur soucieux d'organiser l'assistance psychiatrique française qu'Esquirol reste l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de la psychiatrie, à tel point que le terme d'esquirolisation est devenu synonyme d'internement dans le vocabulaire des psychiatres.
-
POINT MORT, comptabilité
- Écrit par Pierre LASSÈGUE
- 2 309 mots
Il résulte de ce qui précède qu'une activité économique de volume trop faible est déficitaire, les coûts l'emportant nécessairement sur le chiffre d'affaires. Le point mort est le seuil de dimension minimale à partir duquel une activité est rentable et passe de la zone de perte à la zone de bénéfice. Le raisonnement du point mort, fait par les praticiens, est donc beaucoup plus approximatif que le calcul à la marge des économistes, qui ne linéarise pas le problème ; il est aussi moins ambitieux, puisqu'il cherche seulement à déterminer la position d'un minimum et non pas celle d'un optimum.