Défiler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dans l'armée, marcher en file pour des militaires à la parade
- se succéder de façon continue
- dérouler, engendrer un mouvement de défilement
- en couture, enlever le fil
- en couture, défaire un tissu fil à fil
A la forme pronominale
- familièrement, se dérober, se récuser
- dans l'armée, se mettre à couvert loin du feu ennemi en langage militaire
"défiler" dans l'encyclopédie
-
FONCTION D'APPAREIL
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 959 mots
Forme particulière de la fonction de transfert pour un spectromètre, la fonction d'appareil est la courbe de transmission globale obtenue en faisant défiler le spectre sur la fente de sortie, la fente d'entrée étant éclairée par une radiation strictement monochromatique. Cette fonction relie le spectre de la source étudiée (ou fonction source) à la courbe représentant les variations du flux issu de l'instrument.
-
RATHA YĀTRĀ ou PROCESSION DES CHARS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 008 mots
Son nom fait référence à l’antique coutume qui consiste à placer la représentation (effigie, statue de pierre, de bois ou d’un matériau plus périssable) d’une divinité locale au sommet d’un char et à la faire défiler dans les rues. Cette apparition ou vision divine (désignée par le concept hindou de darśana) est une occasion unique d’adoration pour tous les fidèles qui, pour des interdits de caste ou des restrictions sectaires, ne sont pas admis à l’intérieur du sanctuaire où l’image divine est gardée.
-
FENTES, spectroscopie
- Écrit par Pierre BELLAND
- 2 378 mots
Pour explorer le spectre, on le fait défiler régulièrement devant la fente de sortie. Comme la largeur des fentes ainsi que leurs défauts entrent dans la fonction de l'appareil, il est important que leur usinage soit aussi parfait que possible. Les fentes sont composées de deux lèvres métalliques, parallèles, dont le fil taillé en biseau est lisse.
-
CICERI PIERRE LUC CHARLES (1782-1868)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 372 mots
Ainsi, dans La Belle au bois dormant de Carafa (1825), il utilisa un cyclorama mobile, c'est-à-dire une immense toile peinte s'enroulant aux deux extrémités de la scène et que l'on fait défiler par un procédé de tambours à manivelle donnant l'illusion d'une « ravissante perspective devant les ondulations d'un bateau ». Ciceri est le véritable chef de file de l'école scénographique du xixe siècle, en particulier pour l'opéra et le ballet.
-
LOWELL ROBERT (1917-1977)
- Écrit par Laurette VÊZA
- 2 758 mots
Avec Notebook 1967-1968 (1969), le poète revient à la vie, et renoue avec une tradition familiale que son arrière-grand-oncle, James Russell Lowell, avait brillamment illustrée avec A Fable for Critics (1848), sorte de journal léger, mi-satirique, mi-bienveillant où l'on voyait défiler les « lions » du siècle. De même, dans le Notebook (recueil de trois cents poèmes de quatorze vers chacun) de Robert Lowell, la chronique de la vie littéraire et politique constitue un document précieux.