Définitive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- fixé de façon irrémédiable, irrévocable
Expressions autour de ce mot
- en définitive : tout bien considéré, après tout, au bout du compte
"définitive" dans l'encyclopédie
-
VOLTAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 2 019 mots
1768 Édition définitive du Siècle de Louis XIV. 1770-1772 Questions sur l'« Encyclopédie » par des amateurs. 1774 Mort de Louis XV et avènement de Louis XVI. Turgot est nommé Premier ministre. Voltaire soutient ses projets de réforme. 4 juillet 1776 Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique. 5 février 1778 Voltaire quitte Ferney pour Paris.
-
DISSOLUTION DE LA LIGUE LATINE
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 311 mots
Cette annexion définitive s'accompagne également d'une consolidation de l'expansion en Campanie. Rome a donc non seulement renforcé considérablement ses assises en Italie centrale, mais elle a aussi élargi de manière décisive son horizon vers le sud.
-
ÉLECTROMAGNÉTISME
- Écrit par Bernard PIRE
- 977 mots
- 1 média
James Clerk Maxwell (1831-1879) généralisa et formalisa les résultats obtenus par les nombreux pionniers de l'étude des phénomènes électromagnétiques et leur donna en 1872 une forme quasi définitive. Les phénomènes électriques et magnétiques se comprennent tous comme étant dus à la présence d'un champ électromagnétique qui donne naissance à des ondes se propageant à une vitesse égale à celle de la lumière.
-
LES AVENTURES DU BRAVE SOLDAT CHVÉÏK DANS LA GRANDE GUERRE, Jaroslav Hašek Fiche de lecture
- Écrit par Milan BURDA
- 4 934 mots
Cependant, ces différentes versions ne constituent que des « brouillons » de l'œuvre définitive. Car, dans Les Aventures du brave soldat Chvéïk pendant la Grande Guerre, le héros devient un homme du peuple qui, même dans les situations les plus difficiles, sait faire valoir son besoin de liberté, ne serait-ce que par sa capacité à voir les choses et, surtout, à les nommer.
-
ALOPÉCIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 228 mots
- 1 média
On distingue : les teignes tondantes, microsporiques et trichophytiques, propres à l'âge scolaire, elles guérissent spontanément à la puberté ; la teigne favique, qui persiste chez l'adulte et aboutit à une alopécie cicatricielle définitive ; les teignes suppurées, qui ont une surface abcédée, en macaron (le kérion) ou en plaques polycycliques. Le traitement de ces teignes a été transformé par la Griséofulvine.