Déformable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant se déformer
"déformable" dans l'encyclopédie
-
PAULING ET LES PROTÉINES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 267 mots
- 1 média
Les protéines les plus complexes (hémoglobine) ont une structure quaternaire, réversiblement déformable, associant plusieurs sous-unités globulaires.
-
INDIUM
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 442 mots
Élément chimique du groupe des métaux rares, blanc argenté brillant, mou, plastique, rayable à l'ongle et très facilement déformable, découvert par F. Reich et T. Richter (1863) par ses deux raies dans le violet. Comme l'étain, courbé il pousse un « cri ». Aussi rare que l'argent, l'indium accompagne dans la nature le zinc et le plomb dont il constitue un sous-produit des processus métallurgiques.
-
SMALE STEPHEN (1930- )
- Écrit par Jacques MEYER
- 1 767 mots
Il put ainsi établir que le plongement de la 2-sphère dans l'espace R3 est déformable (par des immersions) en un plongement antipodique. Son travail ouvrit la voie à l'étude et à la classification des immersions et plongements d'une variété différentiable dans une autre. La partie la plus célèbre des travaux de Smale porte sur la solution de la conjecture de Poincaré : Smale montra qu'une variété différentiable de dimension n dont les groupes d'homotopie sont les mêmes que ceux de la n-sphère est homéomorphe à la n-sphère lorsque n est supérieur à 4.
-
OPTIQUE ADAPTATIVE
- Écrit par Daniel ROUAN
- 20 559 mots
- 1 média
; – un composant optique « adaptatif », c'est-à-dire capable de créer une déformation contrôlée du front d'onde ; il s'agit généralement d'un miroir déformable comportant des actionneurs dont le nombre détermine la finesse de la capacité de correction ; – un calculateur rapide et un logiciel spécialisé traduisant les mesures de déformation du front d'onde en corrections à appliquer.
-
DÉRIVE DES CONTINENTS (modélisation numérique)
- Écrit par Nicolas COLTICE
- 4 356 mots
- 1 média
Celui-ci, pour persister sur de longues durées, comme l'atteste l'existence de portions de continents âgées de plusieurs milliards d'années (le Groenland, le nord du Canada ou le nord-est de l'Australie par exemple), doit être très résistant et peu déformable. Ainsi, les radeaux continentaux sont couplés mécaniquement au reste du manteau à la manière d'un bateau dans un courant.