Défunt
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est mort, décédé
- révolu, plus d'actualité
Employé comme nom
- mort, décédé
"défunt" dans l'encyclopédie
-
AU ROYAUME DES OMBRES. LA PEINTURE FUNÉRAIRE ANTIQUE (exposition)
- Écrit par Mathilde MAHÉ
- 5 275 mots
En revanche, on exalte souvent le prestige social du défunt, comme en témoigne la tombe du jeune édile Caius Vestorius Priscus, à Pompéi, où sont représentés les banquets offerts par le magistrat ; l'image proposée figurait un service à boire en argent révélant la richesse du défunt. Mais les scènes de banquet sont d'interprétation délicate et semblent parfois s'inscrire dans un rituel funéraire ou relever d'une signification eschatologique.
-
MASTABA
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 764 mots
- 1 média
La substructure se compose d'un caveau, ou de plusieurs salles sépulcrales, contenant le sarcophage du défunt et une partie de son matériel funéraire ; on y accédait par un puits, comblé après les funérailles. La partie visible de la sépulture est une masse quadrangulaire aux murs légèrement inclinés. Elle comporte à l'est une chapelle où l'on célébrait le culte funéraire ; au fond, en direction de l'ouest, domaine des morts, une stèle « fausse porte » devait permettre au défunt d'être en contact avec le monde des vivants, chargés de veiller aux offrandes et aux prières.
-
CÉNOTAPHE
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 068 mots
Plus généralement, dans l'Antiquité, tout monument funéraire dans lequel ne repose pas le corps (ou les cendres) du défunt auquel il est consacré. On peut distinguer : la tombe proprement dite (lorsque l'ensevelissement effectif est impossible), le tombeau honoraire élevé dans un autre endroit que celui où se trouve le défunt (ainsi de Drusus, édifié sur les bords du Rhin, tandis que son corps était transporté à Rome) et le monument funèbre élevé de son vivant par un grand personnage (ainsi de l'empereur Auguste sur le Champ-de-Mars).
-
PEINTURE CHINOISE (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 078 mots
Vers — 433 Peintures du cercueil de la tombe 1 de Leigudun figurant des créatures hybrides postées de part et d'autre de portes et de fenêtres, et censées protéger l'âme du défunt. ive-iiie siècle avant notre ère Premières bannières représentant le défunt dans son ascension vers l'au-delà. Fin du iiie siècle avant notre ère Peintures murales du palais de Qin Shi Huangdi à Xianyang, près de Xi'an (Shaanxi), représentant une cavalcade de chars.
-
GISANT
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 948 mots
Hormis quelques exemples de transis datant du xvie siècle, tels ceux d'Henri II et de Catherine de Médicis à Saint-Denis, la Renaissance et les siècles suivants préféreront représenter le défunt agenouillé et en prière : le priant.