Dégel
- Nom masculin singulier
Définition
- fonte des glaces ou des neiges
- période à laquelle se situe cette fonte
- au sens figuré, détente, déblocage d'une situation ou d'une relation
"dégel" dans l'encyclopédie
-
DÉGEL POÉSIE DU, URSS
- Écrit par Claude KASTLER
- 4 181 mots
- 1 média
Après la mort de Staline, la première vague du dégel (1953-1954) voit la déroute de la poésie officielle, le triomphe de la poésie intimiste ; Essenine et Maïakovski sont lus par la jeunesse, qui y trouve une culture poétique de base. Le second dégel (1955-1956) voit l'instauration d'une coutume, le « jour des poètes », où les auteurs déclament leurs vers nouveaux et signent leurs livres dans les librairies.
-
GELS ET DÉGELS. UNE AUTRE HISTOIRE DU CINÉMA SOVIÉTIQUE (rétrospective)
- Écrit par Lucien LOGETTE
- 4 731 mots
Ce qui permettait, entre les deux bornes constituées par 1926 et l'achèvement du Cuirassé Potemkine d'un côté, 1968 et l'invasion de la Tchécoslovaquie de l'autre, de procéder à une lecture multiple, en vérifiant comment, du réalisme socialiste jdanovien au dégel post-stalinien, les différents genres illustrés ont obéi aux changements de cap idéologiques.
-
PÉRIGLACIAIRE DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 31 856 mots
- 2 médias
Les climats du domaine périglaciaire actuel Les régions de climat périglaciaire sont caractérisées par un hiver long et accentué et par une période de dégel court et limité. La présence de cette période de dégel permet de les séparer des régions de climat proprement glaciaire, sans dégel significatif, tandis que le caractère peu marqué de l'été les oppose aux régions « continentales » à hivers froids, mais à étés plus nets (cf.
-
BYKOV VASSIL (1924-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 871 mots
Ces récits sans complaisance font de lui un représentant de la « littérature du dégel », qui naît après l'ère stalinienne. À l'époque de Brejnev, ses récits trouvent refuge dans les pages de la revue Novy Mir. Après l'indépendance de la Biélorussie, en 1991, il dénonce dans la « Charte 97 » l'autoritarisme du président Alexandre Loukachenko et se voit contraint, en 1998, de s'exiler en Finlande, en Allemagne, puis à Prague.
-
VOZNESSENSKI ANDREÏ ANDREÏEVITCH (1933-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 111 mots
À partir de 1963, cependant, les artistes et les écrivains soviétiques du dégel font l'objet d'une campagne de condamnation conduite par les autorités. Comme tous ceux qui ont cherché à ouvrir une voie en dehors de l'école autorisée du « réalisme socialiste », Voznessenski subit sept mois durant la critique officielle ; il ne connaît un retour en grâce partiel qu'après s'être rétracté publiquement, non sans ironie, dans la Pravda.