Dégonflé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est lâche, peureux, qui se dérobe
- qui est vidé de son air, de son gaz
Employé comme nom
- lâche, peureux
Forme dérivée du verbe « dégonfler »
"dégonflé" dans l'encyclopédie
-
PACHET PIERRE (1937-2016)
- Écrit par Florence DUMORA
- 4 967 mots
Il dégonfle avec humour les baudruches de la vie réelle – l’infatuation – comme de la pensée – la cuistrerie. D’une culture et d’une curiosité immodérées, il ne recherche pas l’exhaustivité. Traduire La République de Platon ne l’a pas décidé à être helléniste, ni philosophe. Son œuvre encourage les chemins de traverse et la liberté de penser, y compris des choses mesurées.
-
DON JUAN (G. G. Byron) Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 762 mots
- 1 média
Caustique et sans pitié, il dégonfle les idéaux – ceux de la guerre noble, par exemple, mais aussi de l'amour –, souligne l'écart entre les platitudes creuses, les idées toutes faites, les valeurs d'usage, et sa propre vision du monde, cynique, crûment réaliste, désabusée, mais toujours lucide. D'un trait acéré, il pointe le snobisme, les hypocrisies et les impostures de la comédie sociale.
-
GARNERIN ANDRÉ-JACQUES (1769-1823)
- Écrit par Bernard MARCK
- 6 038 mots
- 1 média
À la nacelle classique a été substitué l’emblème d’un aigle… Hélas pour André-Jacques Garnerin, un vent violent s’empare soudain du globe et le pousse jusqu’en Italie où il se dégonfle près de Rome. Vexé, conscient d’être la risée de l’Europe, à en juger notamment par les moqueries de la presse, Napoléon voit en ce camouflet, que lui assène le destin en ce jour mémorable, un augure peu favorable ; l’aérostier fait les frais de la mauvaise humeur impériale qui lui vaut une mise à l’écart.
-
FINANCE DE MARCHÉ Marchés de capitaux
- Écrit par Christian de BOISSIEU
- 43 041 mots
La décrue du chômage dégonfle assez lentement l'épargne de précaution correspondante. Quant au « risque retraites », il est loin d'être dissipé. Durant une bonne partie des années 1990, les entreprises françaises ont dégagé une capacité de financement positive. Une situation assez exceptionnelle, contrepartie de la situation défavorable créée par le sous-investissement d'un certain nombre de firmes.