Dégonflage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de se dégonfler, de se vider de son air, de son gaz
- fait de dégonfler, de réduire une enflure
- familièrement, fait de se dégonfler, de manquer de courage pour agir
Synonyme
- dégonflement
"dégonflage" dans l'encyclopédie
-
LEONOV ALEXEÏ ARKHIPOVITCH (1934-2019)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 5 204 mots
- 1 média
Après bien des efforts et un « dégonflage » de son scaphandre à la limite du tolérable, Leonov parvient à rentrer à bord. Ce vol sera émaillé de plusieurs autres incidents : baisse de la pression de l'air dans le vaisseau, non-mise à feu des rétrofusées de descente, taux d'oxygène anormalement élevé à bord, panne du système d'orientation sur le Soleil, difficultés de séparation entre le module de rentrée et celui des équipements.
-
AUTOMOBILE Technologie
- Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET et Encyclopædia Universalis
- 87 346 mots
- 29 médias
Concrètement, un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement, une automobile se découpe en quatre grands domaines technologiques : la carrosserie, le groupe motopropulseur, le châssis et l'électronique (ce dernier domaine étant traité ici au sein des trois premiers).