Dégradé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- affaibli pour une couleur, une teinte
- détérioré pour un édifice, un site
- déchu, avili
Employé comme nom
- réduction progressive d'une couleur
- en coiffure, type de coupe de cheveux dans laquelle les épaisseurs sont échelonnées
Forme dérivée du verbe « dégrader »
"dégradé" dans l'encyclopédie
-
DÉGRADATION, chimie
- Écrit par Dina SURDIN
- 196 mots
Réaction par laquelle une molécule organique est coupée au niveau d'une liaison carbone-carbone. Les réactions de dégradation sont utilisées en particulier dans l'industrie pétrolière (craquage).
-
SOLS Dégradation des sols
- Écrit par Mireille DOSSO
- 27 022 mots
- 10 médias
Les plantes ne s'enracinent généralement pas directement dans la roche, mais dans le sol : c'est grâce à ce milieu tampon, situé entre les roches et l'atmosphère, que la vie peut se développer. Fondamentalement, le sol, milieu naturel, est à la racine de la vie terrestre et il en dépend. En effet, sous l'action du climat et de la vie, les roches s'altèrent et les minéraux ainsi libérés, au lieu d'être immédiatement entraînés par les eaux, sont temporairement stockés dans cette formation superficielle qu'est le sol, permettant ainsi aux plantes de les consommer au fur et à mesure de leurs besoins, plantes qui à leur tour nourriront des êtres vivants plus complexes.
-
CLIMAX
- Écrit par Yolande LUBIN
- 3 630 mots
Ces deux exemples montrent qu'en revanche un même sol, à humus brut, peut à la fois être climacique en montagne (il l'est aussi sous climat boréal) et représenter un type de sol dégradé sous climat atlantique. Un sol dégradé peut former, avec l'association végétale secondaire d'origine anthropique, un « paraclimax » plus ou moins stable. Dans le cas des sols n'ayant pas dépassé un stade intermédiaire (sol faiblement podzolique sous lande récente, par exemple), le retour à une évolution normale (et à la fertilité) peut s'effectuer de manière naturelle dès que l'intervention destructrice de l'homme a cessé.
-
MUEHL OTTO (1925-2013)
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 5 247 mots
En 1964, Otto Muehl débarrasse l’objet – y compris le corps humain, littéralement dégradé – de ses significations pour mettre en avant sa matérialité : les Materialaktionen. Ensevelissement d’une Vénus, Test alimentaire ou O Tannenbaum ont lieu devant un public en tant que « peinture ayant transgressé la surface picturale ». L’artiste utilise des aliments – farine, œufs, confiture, etc.
-
EURYLAIME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 888 mots
Il a le corps vert, la tête jaune et noire, et sa queue présente un dégradé de bleu. Représentant d'un groupe moins important constitué de mangeurs de fruits calmes et solitaires, l'eurylaime vert (Calyptomena viridis) mesure 15 centimètres et vit en Malaisie ; il a un plumage vert, une queue trapue, et une touffe de plumes recouvre son bec.