Dégraissage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de dégraisser, d'enlever la graisse
- au sens figuré, licenciement d'une partie du personnel d'une entreprise
"dégraissage" dans l'encyclopédie
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ et Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
100 d'un tensioactif peu moussant pour le mouillage, un solvant volatil pour le dégraissage sans laisser de traces, un antimousse, un détachant (eau oxygénée) et un parfum frais. Ces produits sont conditionnés en flacon, mais il existe aussi des pulvérisateurs adaptés au nettoyage des petites surfaces. Ils sont plus concentrés et contiennent de 7 à 10 p.
-
ALCANES
- Écrit par Jacques METZGER
- 19 880 mots
- 11 médias
Le white-spirit utilisé dans le dégraissage est un mélange complexe renfermant essentiellement des alcanes en C6-C7. Structure des alcanes La chaîne carbonée des alcanes étant formée d'atomes de carbone tétracoordinés (hybridation sp3), l'angle que font entre elles les liaisons σ qui en sont issues est voisin de 1100. Les interactions (répulsives) entre atomes non liés portés par deux carbones voisins varient avec leurs positions relatives, c'est-à-dire avec la conformation de la chaîne.
-
ALUMINIUM
- Écrit par Robert GADEAU et Robert GUILLOT
- 53 007 mots
- 19 médias
On peut également pratiquer le cuivrage, le laitonnage, le nickelage, le chromage par dépôt électrolytique à condition de bien préparer les surfaces par un dégraissage, un décapage et un zincage. L' anodisation (fig. 10 et 11) est un traitement propre à l'aluminium. Il a maintenant des utilisations industrielles considérables pour la décoration. On remplace la couche naturelle d'alumine, de moins de 0,1 μm, par une couche de 10 à 20 μm.
-
LEUCÉMIES
- Écrit par Michel LEPORRIER
- 27 659 mots
Parmi les toxiques chimiques, sont reconnus comme leucémogènes les hydrocarbures aromatiques ( benzène et ses dérivés), utilisés comme solvants ou diluants et entrant dans la composition de colles, peintures, vernis, produits de nettoyage à sec, de dégraissage des pièces métalliques, et dans l'essence sans plomb (< 5 p. 100). L'utilisation du benzène est très sévèrement réglementée en milieu professionnel.
-
ACÉTYLÈNE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 28 012 mots
- 5 médias
La préparation des deux solvants chlorés encore les plus importants, trichloréthylène dit « Tri » et perchloréthylène dit « Per », surtout utilisés respectivement pour le dégraissage des métaux et pour le nettoyage à sec, s'opère à partir du tétrachloréthane qui résulte lui-même de la chloration de l'acétylène en phase liquide (pied de cuve de tétrachloréthane) à 80 0C et en présence de sels de fer : On passe au trichloréthylène par hydrolyse par la chaux à 80 0C ou, de plus en plus, par craquage vers 500 0C : Par chloration du trichloréthylène en phase liquide on peut préparer le pentachloréthane CHCl2 − CCl3 qui par une hydrolyse comparable à celle du tétrachloréthane fournit le perchloréthylène CCl2=CCl2.