Dégraissant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui dégraisse, qui enlève ou dissout la graisse
Employé comme nom
- produit dissolvant la graisse
Forme dérivée du verbe « dégraisser »
"dégraissant" dans l'encyclopédie
-
TESSONS, céramique
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 281 mots
Sa structure physico-chimique, enfin, est déterminable : argile, traitement dégraissant, cuisson. On entre alors dans l'analyse soit physique, soit chimique, qui permet parfois de déterminer les données internes d'une céramique. Ces données ne sont cependant pertinentes que parce que le tesson peut être détruit (c'est alors qu'il devient précieux).
-
ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) Préhistoire et protohistoire
- Écrit par Helmut LOOFS-WISSOWA
- 19 767 mots
- 2 médias
Quant au deuxième stade de la domestication des plantes, l'agriculture propre (en Asie du Sud-Est, la culture du riz), il a pu commencer au milieu du IVe millénaire, si l'on croit les rapports du site de Non Nok Tha en Thaïlande (Bayard, Solheim), qui mentionnent l'impression d'un grain de riz dans un tesson de poterie de cet âge ; ou même un millénaire plus tôt, puisque de la balle de riz était apparemment utilisée comme dégraissant dans la poterie datée de 4600 avant J.
-
AMÉRINDIENS Amérique centrale
- Écrit par Georgette SOUSTELLE et Encyclopædia Universalis
- 41 311 mots
- 1 média
La potière prépare une pâte, sur le metate, avec de la terre et de l'eau en y ajoutant peu à peu deux sortes de pierres réduites en poudre servant de dégraissant. Pour exécuter un comal, plaque circulaire légèrement concave, la potière étale la pâte sur un vieux comal qui lui sert de moule. Dans la fabrication des pots et des marmites, on marie la technique du moulage et celle du modelage : le fond est fait en moulant de la pâte sur le fond d'un vieux pot, puis il est mis à sécher.
-
POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI et Henri MORISSON
- 50 450 mots
- 26 médias
Le grès commun La composition de la pâte du grès commun est plus simple, certaines argiles à grès étant utilisables telles quelles, mais parfois l'ajout d'un dégraissant (sable) est nécessaire pour en diminuer la plasticité. On effectue alors, comme pour les poteries de terre cuite, une simple humidification en fosse suivie d'un marchage et d'un battage à la main ou d'un malaxage mécanique.
-
PRÉCOLOMBIENS Méso-Amérique
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Brigitte FAUGÈRE, Oruno D. LARA, Éric TALADOIRE et Encyclopædia Universalis
- 94 660 mots
- 26 médias
Cette céramique rougeâtre, mal cuite et friable, comportant un dégraissant grossier, compose des formes de récipients très simples. Cet aspect fruste semble bien correspondre à un période d'apprentissage de la technique, qui se ferait ainsi progressivement. Enfin, la poterie appelée « Pox » à cause de l'irrégularité de sa surface, identifiée par Brush dans la région d'Acapulco (Guerrero) était jusqu'à récemment considérée comme contemporaine de la céramique Purron.