Dégustation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de déguster, de goûter pour définir la nature et la qualité
"dégustation" dans l'encyclopédie
-
PEYNAUD ÉMILE (1912-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 883 mots
Le Goût du vin (1980), dans lequel il dévoile les clés de la dégustation, le fait connaître du grand public.
-
LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri
- Écrit par Michel MARIE
- 5 492 mots
Il s'agit bien de « bouffe » et non de dégustation gastronomique. Les personnages ne sont pas mus par la faim et n'expriment pas davantage la gourmandise. Si, au départ, ils passent par une phase de dégustation, rapidement, c'est la gloutonnerie qui règle leur attitude. Il s'agit d'ingurgiter la plus grande quantité possible de nourriture jusqu'à s'en faire « péter la sous-ventrière » comme le dit une expression populaire, et comme cela arrive littéralement au personnage qu'incarne Michel Piccoli.
-
KURU
- Écrit par E. SCHULLER
- 4 063 mots
L'enquête montra assez rapidement que la maladie était contractée à l'occasion d'actes de cannibalisme, femmes et enfants participant en priorité à la dégustation du cerveau de la victime. Gajdusek entreprit alors de collecter les documents anatomiques et les prélèvements biologiques de ces malades : ils furent examinés attentivement aux États-Unis, et l'on fut frappé par la ressemblance des lésions avec celles d'une maladie du mouton : la scrapie ou tremblante.
-
ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)
- Écrit par Jean NAUDOU
- 4 685 mots
), auquel Abhinavagupta se réfère souvent : « Le spectateur absorbé dans la dégustation du rasa jouit, tourné vers l'intérieur de lui-même. Plongé dans son propre être, il oublie tout. En lui se manifeste un flux de ce plaisir qui est inné et d'où les yogin tirent leur satisfaction. »
-
DUFILHO JACQUES (1914-2005)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 332 mots
La critique s'enthousiasme : mimiques et silences aussi expressifs que sa façon de parler, mastication et dégustation des mots et un ton inimitable de folie intérieure. Les Maxibules (Marcel Aymé, 1962), Le Voyage de Monsieur Mississippi (Friedrich Dürrenmatt, 1969), Le Gardien (Harold Pinter, 1969), Les Aiguilleurs (Brian Phelan, 1978) le consacrent.