Déguster
- Verbe à l'infinitif
Définition
- goûter pour définir la nature et la qualité
- prendre du plaisir avec le goût, savourer
- familièrement, recevoir des coups, être victime d'événements malheureux, de circonstances particulièrement difficiles
"déguster" dans l'encyclopédie
-
TROISGROS JEAN-BAPTISTE (1897-1974)
- Écrit par Paul MORELLE
- 1 209 mots
Jusqu'à sa mort Jean-Baptiste Troisgros animera cette maison qui restera toujours la sienne et où les gourmets continueront à se rendre pour déguster de merveilleuses spécialités, comme les escalopes de saumon à l'oseille, le navarin de homard et la côte de bœuf au fleurie, mises au point par un des plus grands chefs de cuisine française.
-
TULIPOMANIE
- Écrit par Jézabel COUPPEY
- 1 654 mots
- 1 média
Citant Charles Mackay, John Kenneth Galbraith, dans sa Brève Histoire de l'euphorie financière (1992, édition française), évoque l'histoire de ce jeune marin hollandais du xviie siècle qui s'en alla déguster un beau hareng rouge, avec ce qu'il croyait être un oignon. L'objet de sa gourmandise était en fait un bulbe de Semper Augustus, tout juste arrivé du Levant et dont son propriétaire avait aussitôt constaté qu'il manquait à la cargaison fraîchement débarquée : il valait alors, au plus fort de la « tulipomanie » en 1636, quelque 3 000 florins, soit bien assez pour acquérir « un carrosse neuf, deux chevaux gris et leur harnais » ! Importée en Europe occidentale, à partir du xvie siècle, des pays de la Méditerranée orientale et, plus à l'est, de Constantinople notamment, la tulipe suscita en Hollande un engouement incroyable.
-
LA SUPPLICATION (S. Alexievitch) Fiche de lecture
- Écrit par Virginie SYMANIEC
- 3 954 mots
- 1 média
Et comment vivre quand la mort a le visage d'une nature luxuriante ? Tout pousse ! Mais peut-on encore arracher une pomme à un arbre pour la déguster ? Pour l'auteure, nous sommes intérieurement impuissants devant cette nouvelle forme de contamination, parce que rien dans notre passé ne nous enseigne ce qu'il faudrait faire face à une menace invisible, qui n'a ni odeur ni couleur.
-
WILEN BARNEY (1937-1996)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 785 mots
- 1 média
C'est aussi un poignant chef-d'œuvre où, à côté des plus grands, Barney Wilen – il faut déguster ses interventions, notamment dans les séquences « Sur l'autoroute » et « Au bar du Petit Bac » – s'impose magistralement avec une sonorité feutrée presque sans vibrato, une finesse de pensée rare et une aveuglante maturité artistique. Le succès est tel que Miles Davis l'entraîne, en 1959, dans sa grande tournée européenne.
-
BLAZY MICHEL (1966- )
- Écrit par Valérie DA COSTA
- 5 391 mots
Le visiteur pouvait entrer dans une grotte en coton sur laquelle poussaient des germes de lentilles, mais aussi venir déguster un carpaccio de viande dans une salle où l’artiste faisait un élevage de moustiques. Une partie de l’espace d’exposition, transformé pour l’occasion en un restaurant de fortune, offrait ainsi au visiteur la possibilité de participer à cette grande chaîne du vivant en devenant l’un des maillons actifs de son développement.