Déhydroépiandrostérone
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, hormone androgène (également codée DHEA) biosynthétisée par les glandes surrénales
"déhydroépiandrostérone" dans l'encyclopédie
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Sécrétées en très grand excès, la déhydroépiandrostérone et surtout l'androstènedione peuvent être converties dans le foie ou dans les organes cibles en (5 α) métabolites actifs. La déhydroépiandrostérone est le précurseur des œstrogènes placentaires. Les (5 β) catabolites des androgènes ont une activité biologique tout à fait différente. On a montré que la (5 β) androstérone induit la synthèse des porphyrines par le foie embryonnaire en culture.
-
ANDROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 5 400 mots
D'activité plus faible et produite en outre à concentrations moindres, l'androsténedione est élaborée surtout dans les testicules, alors que la déhydroépiandrostérone (DHEA) est biosynthétisée en majorité dans les glandes corticosurrénales. Ces deux stéroïdes sont en fait des précurseurs de la testostérone. La biosynthèse des androgènes, qu'elle ait lieu dans les testicules ou dans les corticosurrénales, fait appel aux mêmes systèmes enzymatiques et au même intermédiaire, la prégnénolone, commune aux diverses hormones stéroïdes.
-
MÉNOPAUSE
- Écrit par Pierre KONOPKA
- 7 342 mots
En effet, les ovaires postménopausiques sécrètent uniquement certaines hormones masculines, comme l'androstènedione, la 17-OH progestérone ou la DHEA (déhydroépiandrostérone). La survenue de la ménopause constitue un phénomène physiologique unique dans le système endocrinien humain. En effet, aucune autre glande sécrétant des hormones (hypophyse, thyroïde, pancréas, surrénales, testicules) ne connaît le sort des ovaires, à savoir l'arrêt presque total de leurs fonctions.
-
STÉROÏDES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET et Daniel PHILIBERT
- 41 809 mots
- 13 médias
D'autres tissus sont également capables de produire certaines hormones : le cerveau synthétise de la prégnénolone et de la déhydroépiandrostérone (DHEA), tandis que la peau est apte à transformer, comme la prostate et le sinus urogénital, la testostérone en un dérivé plus actif, la dihydrotestostérone (DHT). Le placenta, qui supplée dans certaines espèces la fonction ovarienne pendant la gestation, assure la synthèse de stéroïdes, en particulier celle de progestérone et d'estrogènes.
-
PROCRÉATION
- Écrit par Bernard JAMAIN, Paul-François LEROLLE, Yves MALINAS et Jacques TESTART
- 68 102 mots
- 15 médias
– La Δ5 prégnénolone donne naissance, dans les surrénales (maternelles et fœtales) à un androgène, la déhydroépiandrostérone, sous forme de sulfate. Cet androgène, désulfaté par le placenta, y est converti en Δ4 androstènedione (Δ4 A) et en testostérone (T) précurseurs des estrogènes actifs : estradiol et estrone, que l'on retrouve dans le plasma et les urines maternelles.