Déiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au déisme, fait de croire en l'existence d'un Dieu, sans référence à une religion
Employé comme nom
- personne croyant à l'existence d'un Dieu, sans référence à une religion
"déiste" dans l'encyclopédie
-
DÉISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 665 mots
Kant lui-même donne une définition du déiste, qu'il distingue du théiste. Pour lui, le déiste admet l'existence d'un « être primitif » qui est « toute réalité », mais il renonce à le définir davantage ; au contraire, le théiste tient qu'on peut déterminer davantage « cet objet de pensée » et affirmer qu'il est « le principe premier de toutes choses ».
-
MENDELSSOHN MOSES (1729-1786)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 917 mots
- 1 média
» C'est cet appel d'un déiste convaincu qui lui vaut, autant que ses travaux proprement philosophiques, d'être tenu en Allemagne pour l'un des hommes les plus « éclairés » de son temps.
-
PERDIGUIER AGRICOL (1805-1875)
- Écrit par Pierre GUIRAL
- 1 704 mots
Les dernières années de sa vie, pendant lesquelles il a ouvert une petite librairie à Paris, sont difficiles et sombres ; mais Perdiguier ne se renie pas ; il reste républicain, déiste, hostile à la Commune et à tout fédéralisme. En vérité, il est largement oublié. Autodidacte, Agricol Perdiguier n'est pas un grand esprit ; même régénéré, le compagnonnage n'était sans doute pas à même de transformer la condition ouvrière.
-
MESLIER JEAN (1664-1729)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 883 mots
Voltaire en a publié (anonymement) en 1762 une version abrégée, et partiellement réécrite, sous le titre de Testament de Jean Meslier, d'apparence déiste. En fait, Meslier parle en « communiste », maniant contre « les princes de ce monde » la violence d'un vocabulaire biblique nourri d'une pensée sociale révolutionnaire ; dénonçant l'exploitation des « peuples », il appelle à la révolte contre les nobles et les prêtres.
-
ARGENS JEAN-BAPTISTE DE BOYER marquis d' (1704-1771)
- Écrit par Joël SHAPIRO
- 2 325 mots
Cet écrivain et philosophe, originaire de la Provence (il est né à Aix), déiste et ami de Voltaire, parfait représentant du siècle des Lumières, lutta toute sa vie contre l'obscurantisme. Une anecdote raconte que, lors d'une dangereuse tempête, les passagers du navire se mirent à réciter des prières tandis que le marquis d'Argens poursuivit calmement sa lecture des Pensées diverses de Pierre Bayle.