Déjà
Issu de la forme : déjà
- Adverbe
- Interjection
Définition
- dès l'heure actuelle, dès maintenant, dès lors
- auparavant
- familièrement, renforce une constatation : c'est déjà pas si mal !
- familièrement, en fin de phrase interrogative, réitère une question : c'est combien, déjà ?
"déjà" dans l'encyclopédie
-
JUGES LES (XIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 1 043 mots
À la mort de Josué, le peuple israélite a déjà pénétré en terre de Canaan, mais il lui reste à s'y implanter solidement. La conquête est d'autant plus difficile que le territoire est déjà aux mains des populations cananéennes et que les tribus d'Israël n'ont pas de chef, Josué ne s'étant pas désigné de successeur. Les Juges sont, durant cette période d'installation (~ xiie s.
-
MAITREYA OU LE BUDDHA DU FUTUR, art kouchan (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 1 034 mots
Ainsi Maitreya, déjà vêtu en moine, porte encore ses ornements princiers. Sa posture, son nimbe, sa perfection sereine annoncent son rang futur, tandis que le flacon d'amrita – liqueur d'immortalité – qu'il tient à la main le place au rang des immortels qui traversent le temps cosmique.
-
PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT, Georg Wilhelm Friedrich Hegel Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 394 mots
- 1 média
La conscience naturelle est déjà dans le vrai, mais elle l'ignore. S'il est possible d'entendre l'œuvre comme une « introduction » au système, il ne faut pas oublier, que, d'une certaine façon, dans l'ignorance de soi la plupart du temps, nous sommes déjà dans la philosophie et participons à l'absolu. Cette conscience en mouvement vers la manifestation totale de soi n'est ni historiciste (ce serait commettre un contresens que de concevoir les diverses « stations » de l'esprit selon un ordre chronologique) ni dogmatique, en ce que la contingence loin d'être ravalée à un rang subalterne est pensée comme constitutive même du système.
-
ÉSOPE (env. 620-env. 560 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 2 684 mots
Le peuple grec du vie siècle, déjà soucieux de morale pratique, souhaite alors les voir fixés par l'écriture. À la même période circulent des maximes qu'on attribue, d'une manière analogue, aux Sept Sages.
-
NAISSANCE DE LA MONNAIE MÉTALLIQUE
- Écrit par François REBUFFAT
- 1 055 mots
- 1 média
L'Asie Mineure avait déjà été la terre du roi Midas qui, selon la légende, possédait la faculté de changer en or tout ce qu'il touchait. Pour se débarrasser de ce pouvoir redoutable, il se plongea dans les eaux du Pactole ; les Lydiens purent désormais recueillir dans cette rivière les paillettes d'électrum, cet alliage naturel d'or et d'argent qui permit de frapper les premières pièces de monnaie connues.