Déliaison
- Nom féminin singulier
Définition
- en marine, jeu de désunion entre les pièces d'un navire
"déliaison" dans l'encyclopédie
-
MÉDITATION
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 3 338 mots
Bien que le latin meditor (également le grec meletáô) puisse désigner n'importe quel entraînement, n'importe quelle application, l'activité méditante implique dans les traditions d'Occident un élément de rationalité, une mise en forme de la pensée, qui peut être éventuellement une étape vers la contemplation pure (sans repères, ni sensible, ni intellectuel) ou vers l'extase mystique, mais qui ne peut se confondre avec aucun procédé de déliaison, d'indifférenciation, d'effacement des divers registres de l'affectivité et de la réflexion conscientes.
-
ÇA, psychanalyse
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 3 563 mots
Enfin, avec l'introduction de cette nouvelle instance, le sens du conflit a changé : ce n'est plus une lutte entre un pôle sexuel, refoulé, inconscient et un pôle non sexuel, refoulant et conscient, mais un conflit, d'une part, entre un pôle pulsionnel inorganisé ou faiblement organisé et un pôle différencié du premier et plus organisé que lui, d'autre part, entre des forces de liaison et des forces de « déliaison ».
-
ANÉANTIR (M. Houellebecq) Fiche de lecture
- Écrit par Agathe NOVAK-LECHEVALIER
- 5 922 mots
Si l’œuvre de Houellebecq est hantée par la déliaison, la disparition progressive des relations humaines, Anéantir se donne comme un roman de la reliaison : les familles décomposées retissent des liens, les couples séparés se reforment. Anéantir formule ainsi toute une série d’adieux (à la politique, à la société, au monde, inexorablement renvoyés à leur vide) pour mieux suggérer qu’au bord de l’abîme nous avons encore le choix de ce que nous laissons, au-delà de la disparition, subsister et rayonner de nous-mêmes.
-
FARGE ARLETTE (1941- )
- Écrit par Michel DELON
- 6 462 mots
Souffrance et déliaison sociale au xviiie siècle, 2013), la parole ou l'opinion (Essai pour une histoire des voix au xviiie siècle, 2009). La prise en compte des images et des objets relance l'interrogation et nourrit l'écriture. Une série de gravures de Watteau ouvre une rêverie sur la condition des soldats et des femmes dans la guerre, des errants dans la tourmente (Les Fatigues de la guerre, 1996).
-
GENRE ET HISTOIRE DE L'ART
- Écrit par Fabienne DUMONT
- 13 712 mots
- 2 médias
Le travestissement et la mise en scène viennent favoriser une déliaison entre la masculinité, d’une part, et la domination, l’héroïsme, l’universalisme, l’autorité, d’autre part. Les performances de genre mettent en scène la fluidité des représentations par rapport aux rôles imposés. En s’affirmant, la multiplicité des politiques sexuelles devient un vecteur de diffusion d’autres modèles, comme l’illustrent les séries photographiques de Catherine Opie, qui s’intéresse à des communautés californiennes hors normes.