Délibéré
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- réfléchi, résolu, voulu, après réflexion
Employé comme nom
- discussion à huis clos entre des magistrats afin de décider d'un jugement, d'une sentence
Forme dérivée du verbe « délibérer »
"délibéré" dans l'encyclopédie
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PILLEMENT JEAN-BAPTISTE (1728-1808)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 616 mots
C'est peut-être dans la série de dessus de portes exécutés pour Schönbrunn entre 1760 et 1770 que l'on trouverait la meilleure expression de son talent : paysages accidentés, quelque peu irréels, que viennent animer de menues figures peintes avec prestesse ; l'usage délibéré de tonalités bleuâtres peut faire penser à Boucher, mais avec une imagination plus grêle, moins riche en accidents pittoresques.
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PERRONNEAU JEAN-BAPTISTE (1715-1783)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 855 mots
Impression trompeuse, car il s'agit vraisemblablement d'un parti de style et de technique délibéré. Perronneau cherche avant tout la solidité et la force ; s'il renonce aux voilages de surface et aux effets de nacré de La Tour, c'est pour mieux affirmer des plans nets, opposer des couleurs. Le portrait d'Abraham van Robais (Louvre, 1767) nous montre tout un jeu de beiges où les touches de bleu viennent se placer dans le jabot, la perruque ou sur le menton imparfaitement rasé, comme des griffures, en gardant une sorte de rugosité.
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AILLAUD ÉMILE (1902-1988)
- Écrit par Christian de PORTZAMPARC
- 2 081 mots
- 1 média
À l'époque de l'industrialisation du bâtiment et dans ce contexte pesant où la rationalité technique et économique semble se mettre en scène elle-même dans tout paysage construit comme un spectacle obligatoire et universel, Aillaud regarde ailleurs : il ne croit pas qu'un bâtiment se suffise à représenter de l'efficace et du rationnel, il refuse le discours de l'architecte accablé par les règlements et emprisonné dans les contraintes, il cherche la faille, l'endroit où le système technique et économique laisse la plus grande place au délibéré, au « pourquoi pas ? ».
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PASTICHE, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 3 342 mots
- 1 média
Michel Schneider écrit dans Voleurs de mots (1985) que la recherche d'identité de Proust consiste à « traiter le mal par le mal, le plagiat par le pastiche, l'influence par le mimétisme délibéré ». Sans la passation d'un « contrat de pastiche » (Genette) entre l'auteur et le public, le pastiche se hisse à la hauteur douteuse des mystifications : avertissement du traducteur et avant-propos érudits renforcent l'illusion de l'authenticité des Poèmes d'Ossian (1760) de James Macpherson, ou de la Chasse spirituelle (1949), prétendu inédit d'Arthur Rimbaud, fabriqué par M.
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QIAN XUAN [TS'IEN SIUAN] (1235 env.-1301)
- Écrit par Caroline GYSS
- 7 572 mots
Cette démarche se caractérise, chez la première génération de peintres Yuan, par un archaïsme délibéré et un renouveau de la peinture de personnages, dont les thèmes historiques attestent la gloire de la civilisation chinoise. L'art de Qian Xuan, à la charnière du xiiie et du xive siècle, marque la transition entre un retour à l'archaïsme et l'avènement de ce que l'on a pu justement qualifier de « classicisme » chinois.