Délibérément
- Adverbe
Définition
- de façon délibérée, réfléchie
"délibérément" dans l'encyclopédie
-
TOMLIN BRADLEY WALKER (1899-1953)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 205 mots
Mais il prend très vite ses distances par rapport à cette liberté esthétique et se tourne vers une peinture plus réfléchie, comme Number 9 : In Praise of Gertrude Stein (1950), utilisant des formes calligraphiques et typographiques pour composer un réseau délibérément flou sur toute la surface de la toile. Il consacre la fin de sa vie à peindre des subtiles variations de ce style, empreintes d'une mélancolie particulière.
-
TROIS ÉTUDES POUR DES FIGURES AU PIED D'UNE CRUCIFIXION (F. Bacon)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 368 mots
Aussi Bacon ouvrait-il ainsi délibérément son œuvre sur ce que Maurice Blanchot définissait comme « l'œuvre d'absence d'œuvre » – la projection, sans cesse différée, de cette œuvre ultime qui, disait Bacon, « annihilerait » toutes les autres. À partir du début des années 1960, les figures cauchemardesques du triptyque de 1944, que l'artiste identifiait aux Érinyes, se retrouvent de manière récurrente dans son œuvre.
-
JENNER : VACCINATION ANTIVARIOLIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 354 mots
- 1 média
Le jeune Phipps fut ultérieurement délibérément infecté avec des pustules varioliques et survécut à cette « expérimentation ». Il était donc protégé et la variolisation, rapidement devenue « vaccination », avait démontré son succès. Elle devait se généraliser très rapidement après la publication des résultats en 1798. Son usage est à l'origine de l'extinction de la maladie variolique (1980).
-
VALENTINE, MACHINE À ÉCRIRE (E. Sottsass et P. King)
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 1 356 mots
Dans les années 1960, certaines machines tranchent délibérément sur la belle austérité de la Selectric d'I.B.M., conçue par le designer américain Eliot F. Noyes et lancée en 1961. Véritable objet affectif, la portative rouge « Valentine » d'Ettore Sottsass et Perry King, designers intégrés à l'entreprise italienne Olivetti, est prisée par la génération issue de la culture pop.
-
INNOCENT IV, SINIBALDO FIESCHI (1195 env.-1254) pape (1243-1254)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 525 mots
Sa mort en 1250 permit à Innocent IV de prendre délibérément l'initiative. Il rentra en Italie (1251) et poursuivit partout les successeurs de l'empereur (Conrad IV) ainsi que ses alliés. Tout cela l'empêcha de s'occuper des affaires religieuses, encore qu'il ait renforcé la centralisation de l'Église et qu'il soit intervenu souvent dans les élections épiscopales.