Délicieusement
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) de façon délicieuse, très agréable; de façon charmante
"délicieusement" dans l'encyclopédie
-
WODEHOUSE PELHAM GRENVILLE (1881-1975)
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 1 921 mots
Aussi typiquement « anglais » qu'il soit possible de l'imaginer, du moins en France, Pelham Grenville Wodehouse est le chantre d'une Angleterre délicieusement surannée, dans une œuvre où la légèreté de l'humour le dispute à la fertilité de l'imagination. Il naît à Guilford, dans le Surrey. Il fait d'excellentes études à Dulwich College et, en 1902, il se rend à Londres, où il devient d'abord journaliste.
-
SYMONS ARTHUR (1865-1945)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 189 mots
Episode of a Night of May (« Épisode d'une nuit de mai ») relate de manière délicieusement ironique les détails de l'expérience sociale moderne. Maquillage est l'une des meilleures déclarations du culte esthétique de l'artifice. Yeats décrit La Mélinite : Moulin Rouge, comme « l'un des poèmes les plus parfaits de notre temps ». Symons souffre de graves crises de maladie mentale en 1908-1910.
-
ROETHKE THEODORE (1908-1963)
- Écrit par Jacques DARRAS
- 2 938 mots
Il y avait eu Emily Dickinson, au xixe siècle, dans le cloître du jardin paternel ; il y avait eu Thoreau délicieusement confondu avec la nature ; mais la grande tradition est indiscutablement d'abord et avant tout celle de Whitman, ce sauvage amoureux des foules poussant son cri « barbare » en plein cœur des cohues de Broadway. Sinon dans son existence personnelle, du moins dans sa poésie, le poète américain est un homme « grégaire » par fidélité à la démocratie historique.
-
POPESCO ELVIRE (1894?-1993)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 3 094 mots
Mieux, elle était devenue la « Parisienne » par excellence, bouleversant les cœurs avec son accent roumain délicieusement chantant – et qu'elle cultivait avec soin. Simple coquetterie ? Fidélité à ses origines ? Sans doute les deux à la fois. Née à Colentina, non loin de Bucarest, nièce d'un acteur fameux – Nicolescu –, pensionnaire du Théâtre national de Bucarest à quatorze ans, celle qui se nommait encore Elvira Popescu avait interrompu en venant à Paris un début de parcours riche de promesses, interprétant drames et tragédies, tournant son premier film (La Petite Tzigane de la chambre à coucher), se mariant et fondant deux théâtres, l'Excelsior en 1919, puis le Mic en 1923.
-
PRINTEMPS YVONNE (1894-1977)
- Écrit par Bernard GAVOTY
- 3 572 mots
- 2 médias
Jusqu'à la fin de sa vie, ou peu s'en faut, elle a eu la voix délicieusement timbrée : une voix si rare, en vérité, que même le cri donnait dans sa gorge l'illusion d'un simple sforzando émaillant un air d'opéra. Aucune de ses nombreuses photographies ne donne une idée précise de son charme, ni de sa spontanéité. Trop visiblement « posés », tous ces portraits nous montrent Yvonne Printemps appliquée à sourire, l'œil au ciel ou en coulisse, l'attitude étudiée, le geste précieux.