Délier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- détacher ce qui est lié
- libérer d'une contrainte, d'une corvée, d'une promesse
- assouplir, affiner
A la forme pronominale
- reprendre sa liberté
Expressions autour de ce mot
- sans bourse délier : gratuitement
- délier la langue de quelqu'un : le faire parler
"délier" dans l'encyclopédie
-
DICTATUS PAPAE
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 169 mots
En 27 points, le pape se reconnaît le droit de déposer les princes et les évêques dans l'Église universelle, de délier les sujets du serment de fidélité et affirme qu'il ne peut être jugé par personne. C'est le début de la querelle des investitures marquée par la soumission de l'empereur Henri IV à Canossa (1077) et par la mort du pape en exil (1085).
-
CZERNY KARL (1791-1857)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 208 mots
Tous ces ouvrages sont tombés dans l'oubli, mais sa production didactique, comme L'École de la vélocité (Die Schule der Geläufigkeit), L'École du virtuose (Die Schule des Virtuosen) ou L'Art de délier les doigts (Die Kunst der Fingerfertigkeit) restent à la base de tout enseignement pianistique digne de ce nom.
-
COMMUNAUX
- Écrit par Françoise MOYEN
- 2 946 mots
Les revenus assurés par les terres boisées étaient pour une communauté un bel avantage : ils permettaient par exemple aux habitants de faire entièrement restaurer l'église paroissiale sans bourse délier. Au demeurant, dans l'équilibre toujours précaire qui existait entre cheptel et céréales, les communaux, joints aux usages communautaires (droit de vaine pâture par exemple), jouaient un rôle non négligeable.
-
QUATRE ARTICLES DÉCLARATION DES (1682)
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 3 125 mots
Au contraire, elle claironna trois affirmations doctrinales, classiques en France : Aucune autorité ecclésiastique (pape, évêque, concile) n'a de pouvoir direct ou indirect sur le temporel, ne peut déposer un prince, délier ses sujets de la soumission qu'ils lui doivent. C'est l'ancienne doctrine de la monarchie française : le roi de France ne tient son royaume que de Dieu, n'a pas de supérieur au temporel.
-
PROMÉTHÉE
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 3 942 mots
L'intelligence du Titan est nécessaire pour donner au souverain des dieux le pouvoir absolu de lier et de délier, sans quoi sa royauté pourrait toujours être remise en question. Par sa nature titanique, Prométhée est aussi associé très étroitement aux origines de l'homme et de l'humanité. En Grèce, la condition humaine se définit à travers deux conflits qui opposent Prométhée à Zeus : la ruse du bœuf et le rapt du feu.