Délimitant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui délimite, qui fixe les limites
Forme dérivée du verbe « délimiter »
"délimitant" dans l'encyclopédie
-
PERGAME (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 862 mots
— 300-— 250 Remparts sans tours délimitant « la ville de Philétairos » (21 hectares), au sud de l'acropole. — 223 Grande offrande sculptée dans le sanctuaire d'Athéna, commémorant les victoires d'Attale Ier (— 241-— 197) sur les Galates. — 180-— 170 Nouveaux remparts (4 kilomètres) délimitant « la ville d'Eumène » (90 hectares). — 170-— 155 Grand Autel dédié à tous les dieux, sur l'acropole (conservé à Berlin, au Pergamonmuseum).
-
ENDOCYTOSE
- Écrit par Armand TIBI
- 2 323 mots
Le déclenchement de l'endocytose dépendrait de stimuli chimiques (sels ou diverses protéines) au niveau du tonoplasme, autrement dit de la membrane délimitant la vacuole. Toutefois, le mécanisme par lequel cette membrane discrimine les aliments d'une façon précise n'est pas encore connu. Certaines cellules stockent des réserves par endocytose. Ainsi, l'étude des ovocytes de moustique révèle que les vésicules de pinocytose fusionnent et se transforment en globules vitellins après cristallisation des protéines puisées dans le liquide extracellulaire.
-
WORMS
- Écrit par François REITEL
- 1 958 mots
- 1 média
Le 23 septembre 1122 fut signé par le pape Calixte II et par l'empereur Henri V le concordat de Worms qui mit fin à la querelle des Investitures, en délimitant les attributions spirituelles et temporelles du pape et de l'empereur lors de la nomination des évêques. Le commerce médiéval entraîna une certaine liberté de circulation. La colonie juive était alors nombreuse à Worms.
-
MCCRACKEN JOHN (1934-2011)
- Écrit par Karen SPARKS et Encyclopædia Universalis
- 2 213 mots
Cherchant à brouiller les frontières entre peinture et sculpture, il place ses œuvres à même le sol, telles des statues, mais les appuie contre un mur, à la manière d'un tableau, délimitant ainsi l'espace architectural en faisant se conjoindre ces deux dimensions. Il ponce et polit colonnes et planches peintes de couleurs unies – rose bonbon, jaune citron, bleu saphir ou noir d'ébène – jusqu'à ce que leur surface plane émaillée, laquée ou enduite de résine polyester devienne réfléchissante.
-
MENDE
- Écrit par Régis KEERLE et Laurent VIALA
- 2 826 mots
- 1 média
Il l'entoure de remparts dont ne subsiste aujourd'hui qu'une tour, située au bord des boulevards délimitant le centre ancien, valorisé par une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager depuis 2000. Les éléments majeurs de son patrimoine sont la cathédrale, seul édifice pleinement gothique de Lozère, construite grâce à un pape gévaudanais au xive siècle, mais qui a beaucoup souffert des guerres de Religion, et un pont en pierre du xiie siècle qui a échappé à la destruction envisagée lors des premières actions d'urbanisme en 1913.