Délimiter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- fixer les limites, physiques ou non
"délimiter" dans l'encyclopédie
-
AGNOSTICISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 236 mots
Terme vague mais commode, équivoque mais caractéristique, il résume l'effort du xixe siècle pour délimiter les domaines où opère la connaissance positive et pour discréditer ceux où elle n'opère pas.
-
WISSLER CLARK (1870-1947)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 1 189 mots
Étudiant les relations entre la culture et l'environnement physique, il parvint à délimiter, dans The American Indian (1917), des régions culturelles homogènes. Puis, dans Man and Culture (1923) et dans The Relation of Nature to Man in Aboriginal America (1926), il propose un modèle de diffusion des traits culturels. Un trait se diffuse, d'après Wissler, en ondes concentriques comme les vagues provoquées par une pierre jetée dans l'eau.
-
CULTURELLES AIRES
- Écrit par Xavier ROZE
- 1 512 mots
Afin de délimiter les aires culturelles, l'anthropologue américain Clark Wissler (1870-1945) a procédé à la classification des éléments culturels en différentes rubriques (moyens de transport, types de textiles et de céramique, dessins décoratifs, architecture, travail de la pierre et du métal, beaux-arts, institutions sociales et rituelles, mythologie).
-
DISSOLUTION DE LA LIGUE LATINE
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 311 mots
Le conflit a pour origine l'expansion romaine dans le Latium et en Campanie (Rome s'est entendue à cette fin avec les Samnites, puissant peuple d'Italie centrale lui aussi en expansion, pour délimiter les zones d'influence respectives). Ce double expansionnisme provoque une coalition des peuples qui en sont victimes (Campaniens et Sidicins, au sud ; Latins, Volsques et Aurunques, au nord) afin de faire barrage aux visées des deux puissances.
-
ORDONNANCES ROYALES
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 1 549 mots
Jusqu'à l'ordonnance de 1629, dite code Michau, elles sont dites de réformation et sont surtout destinées à limiter ou à délimiter les compétences des grands organes de l'État et de l'administration tout en restreignant les abus ; une même ordonnance touche aux domaines les plus variés, et parfois sans liaison apparente. Dans la seconde partie du xviie siècle, l'habitude s'instaure de régler chaque problème par une ordonnance distincte.