Délinéation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de tracer le contour d'un objet; ce tracé lui-même
"délinéation" dans l'encyclopédie
-
DELINX MIC (1930-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 946 mots
Dessinateur français. De son vrai nom Michel Houdelinckx. Mic Delinx crée en 1957 son premier héros : Texas Kid. Il collabore à Lisette, à Fripounet et Marisette, et invente au début des années 1960, sur un scénario de Goscinny, les fables de La Forêt de Chênebeau. Celle-ci préfigure La Jungle en folie (scénario de Christian Godard), peuplée des très loufoques Joe, le tigre végétarien, Mortimer, le serpent à sornettes, Potame, l'hippo psy, et de tortues sauteuses.
-
INFORMEL ART
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 19 223 mots
Avec Pollock, il semble au contraire que la linéarité qui aura imposé sa loi à la peinture figurative d'Occident se renonce dans et par son excès même : l'entrelacs tracé sur le sol se transforme en mur de peinture, et, par cette érection, une certaine notion de la forme, fondée sur la délinéation, la précellence du contour, est comme révoquée en doute.
-
RÉCIT
- Écrit par Louis MARIN et Jean VERRIER
- 48 883 mots
- 3 médias
Il est à remarquer que la simple délinéation d'une ou de plusieurs figures anthropomorphes est insuffisante à produire l'effet de reconnaissance qui ne fait qu'un avec la représentation même ; comment rendre présent le dieu, le héros, le roi, personnages de telle légende, de tel mythe ? Un des procédés les plus courants consistera à associer à la figure un élément qui la signifie dans son individualité en permettant la production de son nom.
-
PROPORTION
- Écrit par Philippe BOUDON et Jacques GUILLERME
- 45 296 mots
Cette image rappelle les figures où Dürer montre un artiste observant son motif au travers d'une trame verticale aux mailles carrées qui lui sert de guide dans la délinéation de l'image. Mais, ici, la gravure illustre la décomposition, entre deux opérateurs, des gestes qui conspirent à la figuration. La médiation supposée de la parole réunit et coordonne la séparation fonctionnelle du regard de l'un vers l'objet et du regard de l'autre vers l'image, que supporte une double instrumentation ; un ensemble technique, transducteur de proportions, assujettit à la grille du dessin les proportions corporelles du modèle, c'est-à-dire un sujet humain qui consent d'être institué objet par le fait de l'appareillage et des conventions de son bon usage.
-
MODÈLE
- Écrit par Raymond BOUDON, Hubert DAMISCH, Jean GOGUEL, Sylvanie GUINAND, Bernard JAULIN, Noël MOULOUD, Jean-François RICHARD et Bernard VICTORRI
- 134 572 mots
- 2 médias
Le langage de la philosophie aiderait peu à éclairer l'origine de la notion de modèle, qui a reçu un emploi très large dans la méthodologie des sciences. Cette origine est technologique : le modèle est d'abord la « maquette », l'objet réduit et maniable qui reproduit en lui, sous une forme simplifiée, « miniaturisée », les propriétés d'un objet de grandes dimensions, qu'il s'agisse d'une architecture ou d'un dispositif mécanique ; l'objet réduit peut être soumis à des mesures, des calculs, des tests physiques qui ne sont pas appliqués commodément à la chose reproduite.