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Délivré-vivant

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. en religion hindoue, celui qui sait ce qui appartient au sens suprême, qui a rejoint l'Etre suprême

"délivré-vivant" dans l'encyclopédie

  • MOKṢA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 1 210 mots

    En principe, le mokṣa n'est possible que par la mort, mais certains pensent qu'il peut s'obtenir au cours de la vie, quand on adopte l'état du « renonçant solitaire », devenant ainsi un « délivré vivant » (jīvana-mukta). Le mokṣa apparaît alors comme la quatrième étape de la vie, celle qui vient après la réalisation des trois buts védiques de l'existence (devoir, profit, plaisir) ou à la suite des trois autres stades d'étudiant, de chef de famille et d'ermite.

  • ADVAITA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 8 532 mots

    Mais, délivré vivant (jīvanmukta), celui qui connaît ce qui appartient au sens suprême (pāramārthika) peut continuer à opérer dans le domaine de la réalité pratique (vyāvahārika). Aussi les maîtres successifs qui ont présidé aux institutions créées par Śaṅkara ont-ils toujours gardé un rôle de guides spirituels et parfois joué un rôle politique (inspirant, par exemple, la fondation au xive siècle de l'empire de Vijayanagar).

  • RĀMAKRISHNA (1836-1886)

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 9 384 mots

    Effectuant en lui-même la synthèse de l'inconditionné et du conditionné, s'identifiant avec la totalité de la conscience cosmique, il dépassait l'impassible état de plénitude de jīvan-mukta, « délivré-vivant », car il pouvait par sa volonté retrouver le plan de l'ignorance cosmique, « jeu de brahman » : il le fit à chaque nouvelle expérience dualiste, qu'il se référât alors à la spiritualité indienne ou au christianisme, ou encore à l'islam.

  • VEDĀNTA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 14 886 mots

    Un tel rapprochement n'est d'ailleurs nullement arbitraire : il suffit de se souvenir que Śankara a lui-même décrit le jīvan-mukta, le « délivré-vivant » (c'est-à-dire celui qui, ayant atteint la connaissance vraie, reste encore de ce monde) comme un être supérieur à tous, y compris aux dieux, et doué de pouvoirs quasi illimités. L'accent mis sur cet aspect du Vedānta n'est donc qu'une façon nouvelle de le présenter, non une trahison de la doctrine.

  • YOGA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 42 988 mots
    • 2 médias

    Réalisée par le yoga (« éveillée » par le souffle), cette Puissance (on l'appelle Kundalinī, l'« Enroulée ») s'activera et, guidée par la pensée durant les exercices de méditation, montera progressivement, de chakra en chakra, jusqu'au sommet du corps subtil où elle s'unira à l'âme (ātman est un mot masculin) : les noces de l'ātman et de la Kundalinī, comparées à celles de Śiva et de sa parèdre Pārvatī, provoquent une véritable transmutation alchimique de l'individu, que l'on qualifie dès lors de jīvan-mukta (« délivré-vivant »).

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