Délivrance
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de délivrer, de rendre à la liberté
- fait de supprimer une contrainte, de débarrasser d'une corvée, d'une obligation
- ultime stade de l'accouchement
- fait de remettre, de fournir
"délivrance" dans l'encyclopédie
-
KARMAN
- Écrit par Madeleine BIARDEAU
- 9 822 mots
C'est pourquoi son karman, accompagné d'un véritable détachement intérieur et du seul attachement à Dieu, ne porte plus de fruit sous forme de renaissances futures, mais le mène à la Délivrance. En fait, cette doctrine de l'action désintéressée et de l'amour de Dieu ( bhakti) s'est répandue dans l'hindouisme en laissant dans l'ombre la question de la Délivrance.
-
SYNALLAGMATIQUE CONTRAT
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 030 mots
Ainsi, dans la vente, par exemple, le vendeur est créancier de l'acheteur pour ce qui concerne le paiement du prix de la chose vendue, mais également son débiteur pour ce qui concerne la délivrance de la chose ; quant à l'acheteur, il doit le prix de la chose, mais peut réclamer la délivrance de l'objet du contrat. Le contrat synallagmatique a des règles propres qui s'expliquent par le souci d'éviter une quelconque rupture de l'équilibre qui caractérise ce contrat, équilibre dû à l'interdépendance des engagements assumés de part et d'autre.
-
MOKṢA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 210 mots
Dans l'hindouisme, le terme sanskrit mokṣa, ou moksha (« libération »), désigne la délivrance ultime par laquelle se trouve brisé tout lien avec le cycle des renaissances. En principe, le mokṣa n'est possible que par la mort, mais certains pensent qu'il peut s'obtenir au cours de la vie, quand on adopte l'état du « renonçant solitaire », devenant ainsi un « délivré vivant » (jīvana-mukta).
-
PÂQUE LA
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 682 mots
Autour d'un plateau porteur de mets symboliques : pains azymes, herbes amères, os rôti, est évoquée la signification de la nuit de la délivrance, dans un rituel où s'entremêlent questions, réponses, hymnes, louanges et commentaires, dont le texte se trouve rédigé dans un volume spécial : la Haggada. On verse aussi quatre coupes de vin pour signifier les quatre expressions de la délivrance.
-
MADHVA (1238-1317)
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 249 mots
) en concluait à un monisme intégral (advaita-vedānta), de telle sorte que seule la connaissance, c'est-à-dire la prise de conscience par l'individu de l'équation ātman = brahman, pût assurer la délivrance des liens de la transmigration. Cependant, Madhva, qui était brahmane et originaire du Maisūr (Mysore, État du sud de l'Inde), se voulait fidèle non seulement au Veda proprement dit, mais à d'autres textes tels que la Bhagavad Gītā et le Bhāgavata Purāna, fondements de la dévotion (bhakti) à Krishna (Kṛṣṇ).