Délivrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre à la liberté
- supprimer une contrainte, une corvée, une obligation
- remettre, fournir
"délivrer" dans l'encyclopédie
-
LA JÉRUSALEM DÉLIVRÉE, Le Tasse Fiche de lecture
- Écrit par Pascaline NICOU
- 5 505 mots
- 1 média
Établi à Ferrare au service du cardinal Louis d'Este en 1565, Le Tasse (1544-1595) reflète bien les contradictions de son temps dans La Jérusalem délivrée qui est son œuvre majeure. Écrit durant la Contre-Réforme, période caractérisée par la rigueur morale et la stricte observation du dogme catholique, le poème devait à la fois séduire son public et l'édifier.
-
PROMÉTHÉE DÉLIVRÉ, Percy Bysshe Shelley Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 958 mots
- 1 média
Avec son « drame lyrique » en quatre actes et en vers, Prométhée délivré (1820), Shelley (1792-1822), admirable traducteur, affirme son ardent désir d'originalité. Son adaptation libre, voire subversive, de la trilogie d'Eschyle (525-456 av. J.-C.) aujourd'hui disparue (Prométhée enchaîné) et du mythe de Prométhée (le Titan qui, pour avoir dérobé le feu du ciel afin de l'offrir aux hommes, se voit châtié de sa coupable transgression par Jupiter) ambitionne d'en inverser la conclusion : il serait catastrophique, estime-t-il, de chercher à réconcilier le Champion de l'humanité avec son Oppresseur en chef.
-
KṢITIGARBHA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 585 mots
Bodhisattva qui fit le vœu de délivrer tous les êtres humains, Kṣitigarbha passe pour avoir sauvé tous les êtres vivant dans la période comprise entre le parinirvāna du Buddha et l'arrivée de Maitreya. Il apparaît en Inde, mais son culte n'atteignit tout son développement qu'en Chine et au Japon. Il y est associé à Yama, au-dessus duquel il préside aux Enfers.
-
LA PUISSANCE DE LA PENSÉE (G. Agamben)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 460 mots
Il s'agit, en somme, de « délivrer la tradition », de la délivrer à elle-même à partir de ses puissances jamais actualisées dans le temps historique. « Critique et prophétie doivent être les deux catégories qui se rencontrent dans le salut du passé » (W. Benjamin). Autre façon de dire que « l'origine est à venir » (Heidegger), que questionner les origines n'est en rien opérer une démarche passéiste et conservatrice, mais, bien au contraire, une façon d'ausculter dans le présent les signes d'un avenir qui « n'a jamais été ».
-
PÉNÉLOPE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 875 mots
Pour se délivrer d'eux, la jeune femme promit de faire son choix lorsqu'elle aurait fini de tisser le linceul de son beau-père ; mais elle défaisait la nuit ce qu'elle avait fait le jour. Des traditions posthomériques veulent au contraire que Pénélope ait cédé à ses cent vingt-neuf prétendants et qu'elle en ait conçu le dieu Pan. Ou encore, selon Pausanias notamment, Ulysse à son retour l'aurait bannie parce qu'elle lui aurait été infidèle, et elle serait allée mourir à Mantinée.