Déloger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- quitter rapidement un lieu
- faire quitter un lieu, chasser
- coucher ailleurs que chez soi (Belgique)
"déloger" dans l'encyclopédie
-
FERRÉ ou FERRET dit LE GRAND FERRÉ (1330 env.-?)
- Écrit par Jean FAVIER
- 859 mots
La bande de paysans dont il faisait partie s'était établie dans le manoir abandonné de Longueuil-Sainte-Marie : les Anglais tentèrent de l'en déloger ; les paysans repoussèrent deux assauts anglais, et le Grand Ferré aurait tué de sa main plusieurs dizaines d'ennemis. Malade, il se retira dans sa masure, où il dut affronter une nouvelle attaque des Anglais.
-
ALBÉRIC Ier (mort en 925) marquis de Camerino
- Écrit par Pierre RICHÉ
- 1 254 mots
À l'appel du pape Jean X, il se joint au marquis de Toscane, Adalbert, pour déloger les Sarrasins qui avaient occupé le monastère de Farfa et s'étaient solidement installés sur le Garigliano. Une brillante victoire en 916 permet à Albéric de consolider sa fortune politique. Un des grands dignitaires du palais du Latran, le « sénateur » Théophylacte, époux de Théodora, lui donne en mariage sa fille.
-
INTERVENTIONS RUSSES EN TCHÉTCHÉNIE
- Écrit par Christophe PÉRY
- 1 842 mots
Les forces russes entrent alors de nouveau en Tchétchénie pour en déloger les « terroristes ». Cette opération contribue à la victoire du pouvoir aux élections législatives russes de décembre 1999 et à celle du Premier ministre, Vladimir Poutine, à la présidentielle de mars 2000. Depuis lors, le conflit, toujours meurtrier, piétine. Les attentats qui ont frappé les États-Unis le 11 septembre 2001 permettent à Moscou de poursuivre sa politique tchétchène, assuré de la bienveillante neutralité de la communauté internationale.
-
ROBIN DES BOIS ou ROBIN HOOD
- Écrit par Roland MARX
- 1 760 mots
- 1 média
Hors-la-loi, défenseur des pauvres, de la veuve, de l'opprimé, célèbre pour ses combats sans merci contre le shérif de Nottingham qui ne réussira jamais à le déloger de la forêt-refuge de Sherwood, Robin Hood aurait été, selon certaines interprétations, un grand seigneur dépossédé de ses domaines par l'arbitraire royal : la personnalité du souverain responsable est aussi mal connue que la chronologie de la geste hoodienne, et Richard Ier, Jean sans Terre, Henri III, Édouard II figurent sur la liste des « oppresseurs ».
-
CLÉMENT VII, ROBERT DE GENÈVE (1342-1394) antipape (1378-1394)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 885 mots
Ce dernier espère déloger Urbain VI du Vatican avec l'aide de mercenaires français en assiégeant le château Saint-Ange à Rome. Après la chute de la forteresse en avril 1379, Clément VII se retire à Naples, où la reine Jeanne Ire reconnaît son autorité. Mais les Napolitains lui préfèrent Urbain VI, et Clément VII s'installe bientôt en Avignon. Cette dualité sème la plus profonde confusion au sein de la chrétienté, certains territoires ne sachant plus à quel pape obéir.