Déloyauté
- Nom féminin singulier
Définition
- absence de loyauté, de bonne foi
- action déloyale
"déloyauté" dans l'encyclopédie
-
NARVÁEZ PÁNFILO DE (1470 env.-1528)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 469 mots
Cortés, accusé de trahison et de déloyauté, vient cependant à bout de l'expédition. Narváez, fait prisonnier avec la plupart de ses hommes, est relâché l'année suivante sur ordre de l'Espagne et rentre à Cuba. En 1526, Charles Quint autorise Narváez à conquérir et coloniser de vastes terres à l'ouest de la Floride et lui offre de nombreux titres de gouverneur.
-
BEARD CHARLES (1874-1948)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 956 mots
- 1 média
En 1917, Charles Beard démissionne de l’université Columbia en signe de protestation contre le renvoi de plusieurs enseignants accusés de déloyauté et de subversion. Deux ans plus tard, il participe à la création de la New School for Social Research à New York. Au cours des années qui suivent, sa réflexion s’oriente vers le problème de la connaissance historique, qu’il étudie au début des années 1930.
-
CAVAFY CONSTANTIN (1863-1933)
- Écrit par Stratis TSIRKAS
- 15 416 mots
Les thèmes qu'il aborde dans Cierges (1893), La Ville (1894), Murailles (1896), Les Fenêtres (1897), Un vieillard et Monotonie (1898), Thermopyles (1901) révèlent ses hantises : le vieillissement, la vie gâchée, l'existence en marge et le désir d'en sortir coûte que coûte, la déloyauté des hommes et des dieux et l'attachement désespéré à une cause perdue.
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE La période post-gaullienne (1969-1981)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 38 129 mots
- 5 médias
Les investitures de la majorité aboutissent finalement après maints conciliabules et accusations réciproques de déloyauté. Il y aura des primaires dans environ trois circonscriptions sur quatre, et unité de candidature dès le premier tour dans le reste des cas. Du côté de l'opposition, le climat unitaire entre partenaires s'est en fait dégradé progressivement ; le P.
-
IRLANDE DU NORD ou ULSTER
- Écrit par Pierre JOANNON
- 51 924 mots
- 5 médias
Ses frontières, découpées de manière à assurer aux protestants unionistes pro-britanniques une durable hégémonie, englobaient un tiers de catholiques irlandais nationalistes, soupçonnés de déloyauté envers le nouvel État régional et, en tant que tels, traités en citoyens de seconde zone dans les domaines de l'emploi, du logement et de la représentation politique locale.