Déluge
- Nom masculin singulier
Définition
- dans la Bible, montée très importante des eaux à la suite de précipitations très importantes
- par extension, pluie torrentielle
- au sens figuré, abondance
Expressions autour de ce mot
- remonter au déluge : être très ancien, remonter à très longtemps
"déluge" dans l'encyclopédie
-
DÉLUGE MYTHES DU
- Écrit par Mircea ELIADE
- 11 497 mots
- 1 média
On peut dire alors que le Déluge a ouvert la voie à la fois à une re-création du monde et à une régénération de l'humanité. Des mythes presque universellement répandus L'histoire biblique du Déluge (Genèse, vi, 5 ; viii, 22) représente la fusion de deux versions indépendantes. Les Hébreux ont, très probablement, emprunté le mythe aux Babyloniens.
-
NOÉ
- Écrit par André PAUL
- 1 765 mots
- 2 médias
Personnage biblique qui appartient à la race de Caïn, composée de tribus attachées au développement de la civilisation matérielle ; par là s'expliquent ses aptitudes à construire l'arche du Déluge. Héros du Déluge (Genèse, vi-ix) et père de Sem, de Cham et de Japhet, Noé était fils de Lamech (Genèse, v, 29). Dans la Bible et même en dehors d'elle, il garde de manière continue une réputation de « juste » (Genèse, vi, 9 ; Ecclésiastique, xliv, 18).
-
ATRA-HASIS POÈME D'
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 1 840 mots
C'est encore grâce à ce dernier qu'Atra-hasis échappe au déluge qui noie l'univers, avec sa famille et les bêtes qu'il a embarquées. Les dieux, reconnaissant leur erreur, décident alors de laisser renaître une nouvelle humanité. Les sources écrites de ce poème sont inconnues ; tout au plus remarque-t-on la parenté étroite avec un récit du déluge en sumérien et le déluge de L'Épopée de Gilgamesh, qui s'en est peut-être inspirée.
-
ÉPOPÉE DE GILGAMESH
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 3 984 mots
- 2 médias
Ainsi, le mythe du Déluge rappelle que l'homme n'a pas été créé, selon les Mésopotamiens, pour vivre par lui-même mais pour servir les dieux. Uta-napisti, « le très sage », est visité par une vision prémonitoire du Déluge et demande en vain au dieu Enlil comment échapper au sort promis à tous : pendant six jours et sept nuits, les eaux du ciel se répandent sur la terre.
-
GÉOLOGIE Histoire
- Écrit par François ELLENBERGER
- 36 051 mots
- 5 médias
Ces théories sont diluvianistes, en ce sens qu'elles font jouer au Déluge de Noé un rôle gigantesque, bouleversant complètement toute la partie externe de la Terre. Thomas Burnet (1635-1715) obtient un grand succès avec sa Theory of the Earth (1681 et 1689 en latin ; 1684 et 1690 en anglais), qui romance de façon pieuse le schéma de Descartes, en identifiant au Déluge l'effondrement de la croûte externe.