Démêlant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui démêle, qui remet en ordre
Employé comme nom
- produit destiné à démêler les cheveux après un shampoing
Forme dérivée du verbe « démêler »
"démêlant" dans l'encyclopédie
-
LE SERMENT DES BARBARES (B. Sansal) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 5 347 mots
En démêlant les fils de deux meurtres sans importance, c'est toute la société et l'histoire algériennes récentes que Si Larbi met en cause. Sans tellement le vouloir, parce que la tâche est immense, et peut-être impossible : « Faut-il questionner l'histoire et oublier qu'elle tourne en rond autour d'un point d'incompréhension ? » Pourtant, Si Larbi ne se résigne pas et chacune de ses démarches, chapitre par chapitre, déclenche un intarissable monologue intérieur qui ajoute une nouvelle pièce accablante.
-
INVARIANT, mathématique
- Écrit par Nicole BERLINE
- 9 542 mots
Il s'agit de décider si deux nœuds peuvent être transformés l'un en l'autre en démêlant ou en emmêlant la ficelle sans la couper. La dimension d'une variété différentielle est un invariant local par homéomorphisme. De plus, deux variétés de même dimension sont localement isomorphes ; pour les distinguer, il faut faire appel à des invariants globaux qui dépendent, au contraire, de la variété tout entière tels que le genre d'une surface : la sphère est de genre 0 et le tore de genre 1.
-
MARXISME Le matérialisme dialectique
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 35 176 mots
- 2 médias
Ainsi s'explique le caractère initialement négatif, critique, polémique de cette philosophie qui ne s'expose pas comme une doctrine, mais qui s'applique dès le départ à des situations concrètes, en démêlant dans les productions théoriques ou idéologiques ce qui relève du matérialisme et de l'idéalisme, du dialectique et du métaphysique, et en démasquant les formations de compromis qui se prétendent au-dessus de ces distinctions.