Démagnétisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- enlevant l'aimantation, annihilant le champ magnétique
Forme dérivée du verbe « démagnétiser »
"démagnétisant" dans l'encyclopédie
-
RÉMANENCE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 577 mots
Si le corps fait partie d'un circuit magnétique fermé, le champ intérieur Hi égale le champ extérieur H ; sinon, il en diffère par le champ « démagnétisant » Hk = H — Hi, dépendant de la forme et de la nature du corps. On distingue ainsi une magnétisation rémanente « vraie » Mn, correspondant au premier cas : Hk ≠ 0, H = 0, Hi = 0, et une magnétisation rémanente « apparente » Mn, correspondant au second cas : Hk ≠ 0, H = 0, H = — Hk ≠ 0.
-
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX, Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 85 903 mots
- 11 médias
Tout se passe comme si des charges superficielles étaient réparties à la surface du corps avec une densité égale à la composante normale Mn de l'aimantation : le champ qu'elles créent dans la matière est le champ démagnétisant. C'est ainsi qu'un disque plat aimanté perpendiculairement à son plan crée un champ démagnétisant Hd = − M, où M est son aimantation ; dans une sphère d'aimantation uniforme, Hd = − (M/3), tandis que, dans une aiguille infiniment longue aimantée selon son axe, le champ démagnétisant est nul.
-
AIMANTS
- Écrit par Roger FONTAINE
- 34 502 mots
- 13 médias
Ces pôles créent à leur tour un champ magnétique ou champ démagnétisant Hd dirigé des pôles nord vers les pôles sud donc de sens contraire à J. Pour un corps uniformément aimanté dont la surface est ellipsoïdale, Hd est aussi uniforme et proportionnel à J :N est le coefficient de désaimantation, constant pour une direction d'aimantation donnée. Dans les applications d'aimants permanents, on parlera plutôt d' induction magnétique B que d'aimantation J et on écrira :où H, champ magnétique qui règne à l'intérieur de l'aimant, est égal à la somme géométrique des champs magnétiques appliqué et démagnétisant.
-
COULOMB CHARLES AUGUSTIN (1736-1806)
- Écrit par C. Stewart GILLMOR
- 11 098 mots
- 1 média
En magnétisme, il introduisit l'idée de champ démagnétisant et celle du magnétisme dû à la polarisation moléculaire. Coulomb développa une théorie dite « de deux fluides électriques, l'un positif et l'autre négatif, et de deux fluides magnétiques » pour expliquer nombre de phénomènes électrostatiques et magnétiques. Il est généralement admis qu'il fut le principal responsable de la diffusion de cette théorie dans le monde scientifique.
-
ENREGISTREMENT
- Écrit par Michel CALMET
- 62 202 mots
- 28 médias
Il est dû au champ démagnétisant qui apparaît au sein des aimants courts. Enfin, l'enregistrement devient de plus en plus difficile à mesure que la longueur d'onde enregistrée cesse d'être grande par rapport à la zone active de la tête d'enregistrement. Processus de lecture La lecture s'effectue avec une tête analogue à celle d'enregistrement, mais ayant un entrefer aussi étroit que possible (de 1 à 5 μm).