Démangeaison
- Nom féminin singulier
Définition
- picotement, irritation de peau, donnant envie de se gratter
- au sens figuré, volonté de faire quelque chose, envie pressante
"démangeaison" dans l'encyclopédie
-
DERMATITES ou DERMITES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 984 mots
La névrodermite circonscrite correspond à une inflammation de la peau qui serait due au grattage répété d'un point de démangeaison au niveau de la peau.
-
SCARLATINE
- Écrit par P. CAYEUX
- 4 698 mots
L'éruption ne s'accompagne pas, en général, de sensation de démangeaison. Au niveau de la face, l'alternance de zones d'éruption et de peau saine réalise souvent l'aspect dit du « visage souffleté ». L'énanthème se traduit par une angine intense et par l'aspect de la langue dont l'évolution est très caractéristique : l'enduit blanc diminue progressivement et se localise à la base et au centre, et vers le 6e jour la langue est rouge, lisse et brillante.
-
LYME MALADIE DE
- Écrit par Nathalie BOULANGER
- 34 012 mots
- 8 médias
En effet, la salive cible d’une part l’hémostase, l’inflammation, la sensation de douleur et le processus de démangeaison, d’autre part l’immunité innée et adaptative de l’hôte. Cela explique que la piqûre de tique passe en général inaperçue. Après une prolifération transitoire dans le sang (bactériémie), la bactérie dissémine vers les organes cibles (articulations, système nerveux et peau à distance de la piqûre) de l’hôte vertébré.