Dématérialiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre immatériel, ôter les éléments matériels, la matière concrète
- épurer de toute référence aux choses matérielles
- en physique nucléaire, se transformer en rayon électromagnétique pour des particules
"dématérialiser" dans l'encyclopédie
-
SCHILLING ALFONS (1934-2013)
- Écrit par Christina TSCHECH
- 4 515 mots
Alfons Schilling se détache rapidement du groupe par son désir de dématérialiser l’objet pictural et de le transformer en machine de vision ou en catalyseur de l'image. L’expérience du temps et du mouvement À la fin des années 1950, inspiré par la dynamique de l’expressionnisme abstrait de la New York School, Alfons Schilling commence, avec Günter Brus, à projeter violemment de la peinture sur de grands papiers fixés au mur.
-
QUELQU'UN VA VENIR (J. Fosse)
- Écrit par David LESCOT
- 5 324 mots
Le dispositif conçu par le scénographe Daniel Janneteau et les lumières de Dominique Bruguière visent à dématérialiser les éléments sensibles de la représentation. Au centre du plateau, et en contrebas, apparaissent les volumes d'une maison, légèrement inférieurs à l'échelle réelle. C'est l'image inaugurale du spectacle de Claude Régy. Le couple central (Valérie Dréville et Marcial Di Fonzo Bo) vient se placer à l'avant-scène, constituée d'un plan surélevé.
-
DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART
- Écrit par Florence de MÈREDIEU
- 8 965 mots
Toiles monochromes (à partir de 1955), exposition « du vide » (1960), cession de Zones de sensibilité picturale immatérielle ou projet (avec Claude Parent) d'une « architecture de l'air » (1962) : Klein multiplie les performances et les propositions visant à spiritualiser et dématérialiser l'ensemble du processus plastique. Au cours des années 1960-1970, dans le sillage de l'art minimal et de l'art conceptuel qui se développent notamment aux États-Unis, bien des artistes rivalisent dans ce processus d'amaigrissement de la matière.
-
FEININGER LYONEL (1871-1956)
- Écrit par Charles SALA
- 10 406 mots
Mais l'approche de Feininger diffère de celle des expressionnistes allemands par l'utilisation spécifique qu'il fait de la couleur et des transparences, et par sa volonté de dématérialiser les formes. Il pensait que « ... la différence entre le matériel et le spirituel n'a plus aucun sens... ». Si les formes qui apparaissent dans les peintures de cette époque gardent certaines traces du réel, elles semblent surgir subitement dans l'espace, car il n'y a plus ici ni premier plan, ni plans intermédiaires, la ligne d'horizon s'effaçant elle aussi.
-
SYMBOLISME Arts
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 31 592 mots
- 5 médias
Pour lui, en effet, Van Gogh est un symboliste, non point « à la manière des primitifs italiens, ces mystiques qui éprouvaient à peine le besoin de dématérialiser leurs rêves, mais un symboliste sentant la continuelle nécessité de revêtir ses idées de formes précises, pondérables, tangibles, d'enveloppes intensément charnelles et matérielles ». Et il ajoutait : « Dans presque toutes ses toiles, sous cette enveloppe morphique, sous cette chair très chair, sous cette matière très matière, gît, pour l'esprit qui sait y voir, une pensée, une Idée, et cette Idée, essentiel substratum de l'œuvre, en est, en même temps, la cause efficiente.