Démembrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- séparer les membres de la carcasse d'un animal
- au sens figuré, diviser un ensemble en parties, morceler
"démembrer" dans l'encyclopédie
-
IVRÉE
- Écrit par Gérard RIPPE
- 2 874 mots
Amputé, dès l'avènement de Bérenger II, du Piémont central et de la Ligurie, il va peu à peu se démembrer au profit des évêques d'Ivrée.
-
BOBIGNY
- Écrit par Boris LEBEAU
- 4 365 mots
- 1 média
Quand, en 1964, l'État décide de démembrer les anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise pour former sept nouvelles circonscriptions administratives, Bobigny, qui se trouve au centre du nouveau département de la Seine-Saint-Denis, se voit attribuer la fonction de préfecture. La concentration des équipements publics donne à la commune une envergure nouvelle.
-
SUCCESSION D'AUTRICHE GUERRE DE LA (1740-1748)
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 354 mots
Le roi de Prusse Frédéric II surgit dans le conflit, désireux de démembrer l'empire des Habsbourg. Cette guerre est, en réalité, une connexion de trois conflits : la guerre austro-prussienne, la plus importante, la guerre austro-anglo-française, la guerre austro-espagnole. Marie-Thérèse eut à combattre l'Électeur de Bavière, le roi d'Espagne et le roi de Prusse, auxquels se joignirent l'Électeur de Saxe Auguste III, roi de Pologne, et plusieurs princes allemands.
-
INTERNATIONALISATION
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 5 178 mots
- 1 média
Il est aisé de concevoir le peu d'empressement, sinon la mauvaise volonté, des États à laisser démembrer leur territoire et à sacrifier leur intérêt national au profit d'un intérêt dont le caractère réellement collectif n'est pas toujours établi.
-
BENEŠ EDVARD (1884-1948)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 5 372 mots
- 1 média
Il en ramène des frontières stratégiques sûres et un statut de pays vainqueur, même s'il ne parvient pas à démembrer ce qui reste d'Allemagne et de Hongrie. Artisan, avec la France, d'une alliance de revers contre l'Allemagne et la Hongrie, il construit de 1920 à 1924 le système de la Petite Entente qui groupe autour de la Tchécoslovaquie et de la France la Roumanie et la Yougoslavie.